THIN LIZZY : Live And Dangerous (45th Anniversary)
Aujourd'hui, je ne sais plus quoi dire si ce live mythique dont on connaît tous la pochette immortalisée par Chalkie Davies (célèbre photographe au New Musical Express) au Municipal Auditorium de San Antonio le 11 octobre 1977. En effet, j'ai écrit tellement de choses en tout point dithyrambiques sur le sujet que lorsque j'ai appris la sortie de ce super coffret, je me suis demandé ce que l'on aurait en plus. 8 CD's, ce n'est pas une mince affaire. 8 CD's en tout dont 7 qui proposent les concerts plus ou moins complets (cela étant dû à des problèmes techniques et de production) selon les cas qui ont servi de "nourriture musicale" au célèbre double live paru le 2 juin 1978 (il aurait pu paraître le 1er et tout aurait été parfait
). D'entrée de jeu, ce qui frappe, c'est la puissance du son. Clair, limpide et cristallin, il nous ferait presque oublier celui qui figurait sur le double vinyle. En même, ceux qui sont à l'origine de cette production impeccable, se nomment Ben Findlay (
https://www.benfindlay.com/about ), Andy Pearce (
https://www.discogs.com/artist/397869-Andy-Pearce : un beau CV même si celui-ci n'est pas complet) et Matt Wortham, responsable entre autres du remaster de In Rock du Pourpre en 2018).
On a donc fait appel à des métronomes du son pour mener à bien ce projet pharaonique. Et force est d'avouer que le résultat s'avère être d'une qualité remarquable.
Inutile effectivement de réécouter le CD1 puisque oui, je vous l'avoue, j'en connais la moindre note. Et puis en même temps, je l'ai déjà chroniqué.
Les CD2/3 et 4 proposent 3 shows captés qui auraient dû avoir lieu au Pavilion, Hemel Hempstead et qui ont été déplacés pour des raisons qui m'échappent à l'Hammersmith Odeon (qui deviendra leur 2ème maison par la suite) les 14, 15 et 16 novembre 1976 sur la tournée Johnny The Fox. Le concert du 14 apparaît complet ce qui n'est pas malheureusement pas le cas des deux suivants. En effet, est à déplorer l'absence de Johnny et It's Only Money (joués la veille). En guise de compensation, le groupe propose un Me And The Boys et un The Rocker survitaminés. Sur ces shows de l'Hammersmith, et cela nous l'avons constaté encore hier après midi avec mes potes de la Bib, Lizzy addicts eux aussi, le tempo de certains titres comme Jailbreak et Massacre semble légèrement plus lent par rapport au live officiel. Pour ce qui concerne celui du 16, retour de Johnny et It's Only Money enchaînés sans temps mort avec de même quelques tempos ralentis de ces deux morceaux. Si l'on compare au bootleg récupéré il y a quelques années capté à l'Hammersmith Odeon le 15 novembre 1976, cette nouvelle interprétation paraît plus fidèle à ce qui fut interprété lors de ces shows.
Les quatre concerts suivants sont le témoignage de la tournée nord américaine 1977 en 1ère partie de Queen jusqu'au 18 mars à Edmonton au Canada.
Intéressant d'ailleurs de voir débuter ces shows sur un titre pas forcément aussi percutant qu'un Jailbreak (par contre, je le répète, le son lui l'est percutant). J'ai nommé Soldier Of Fortune le tout premier titre mid-tempo de Bad Reputation. De cet album, figurera dans la setlist également l'excellent single Opium Trail et Southbound dont on dit qu'il a été enregistré lors d'un soundcheck..
Il convient par la même de noter étrangement que sur le CD5 capté le 20 octobre 1977 au Tower Theater de Philadelphie (sorti sous l'appellation Still Dangerous en 2009) apparaissent successivement une inversion de Jailbreak et Johnny, le premier cité qui, manifestement fut interprété juste avant le second si l'on se réfère au bootleg intitulé Philly 1977 - Complete Edition ainsi que l'absence d'Are You Ready et Me And The Boys qui furent joués ce soir-là. Là, les problèmes techniques mentionnés sur le verso du coffret, ont "bon dos" en ce sens que la qualité de ce bootleg s'avère pour le moins exceptionnelle et aurait pu être utilisé de fait dans son intégralité. Bref encore une fois, je fais la fine bouche mais bon, en tant qu'addict lizzien, je peux me le permettre et je dirais même plus : "J'ose le faire !!!"
Alors Toronto ? Il y a d'ailleurs une polémique concernant ce concert de Toronto. En effet, Peter Nielsen, spécialiste reconnu du groupe, affirme avec conviction qu'aucun titre de ce show n'a été utilisé pour la conception de Live And Dangerous. Après qui croire ?
https://thinlizzyguide.com/tours/tour_ram.htm771028 Seneca College Fieldhouse Toronto, Canada : On the album Live And Dangerous it says that this show was recorded for the album. No tracks from this show was used on Live And Dangerous.
The shows that were used for Live And Dangerous were :
Hammersmith Odeon, London, UK 761114-761116
Tower Theatre, Philadelphia, US, 771020, 771021
Rainbow Theatre, London, UK, 780329
Ce show presque complet puisque encore une fois Johnny disparaît "de la circulation" pour laisser place à un Are You Ready chanté sans la variation vocale habituelle et à un The Rocker d'excellente facture, offre une facette une nouvelle fois d'un groupe au top de sa forme sur scène.
Le CD8 ? On le connaît tous car il s'agit du fameux concert du Rainbow de Londres enregistré dans un premier temps le 29 mars 1978 et sorti en vidéo à l'époque pour promouvoir Live And Dangerous. Une vidéo qui fut maintes fois rééditée notamment dans l'édition deluxe de ce live (2011) dans un second temps et qui apparaît pour la première fois en CD audio augmenté de 5 titres sans ceci dit Me And The Boys qui clôturait ce formidable concert. Mais bon, en échange, nous avons droit à un The Rocker dévastateur. Il ne pouvait pas y avoir meilleure conclusion pour ce live légendaire déjà en rupture de stock chez certains disquaires.
N'oublions pas non plus de faire mention du superbe ouvrage contenu dans ce coffret, un livre qui propose quelques photos inédites, des affiches de tournées et des billets de concerts mais aussi quelques coquilles à l'intérieur concernant notamment les dates de l'Hammersmith répertoriées en septembre 1976 au lieu de novembre. On mettra ça sur le compte de l'émotion de la part des concepteurs de ce superbe projet dont on peut certifier qu'il est à lui-seul LA SORTIE DE L'ANNEE.