Sujet: Iron Maiden (le premier album studio !) Mar 21 Aoû - 11:19
L'enregistrement commence à Londres en novembre 1979 avec Will Malone à la production et il s'achève en janvier 1980. La sortie s'effectue le 14 avril de cette même année et ce premier album fait rapidement parler de lui, le succès est au rendez-vous un peu partout et le groupe gagne une solide réputation en seulement quelques mois. C'est le début d'une extraordinaire épopée qui n'est pas encore achevée presque 40 ans plus tard ...
Track list :
1. Prowler 2. Remember Tomorrow 3. Running Free 4. Phantom of the Opera 5. Transylvania 6. Strange World 7. Chalotte the Harlot 8. Iron Maiden
Line up :
Steve Harris : basse Paul Di Anno : chant Dave Murray : guitare Dennis Stratton : guitare Clive Burr : batterie
Quelques mois après la sortie européenne, l'album sort au USA avec un morceau supplémentaire intitulé "Sanctuary", ce dernier n'étant disponible qu'en single en Europe à l'époque. On peut néanmoins retrouver "Sanctuary" sur la réédition CD remastérisée de l'album sortie en 1998.
Dernière édition par Chris le Mer 22 Aoû - 9:50, édité 2 fois
Ted Admin
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Mar 21 Aoû - 18:01
oh que oui, comme je l'ai dit dans un post précédent, malgré les défauts de jeunesse d'emblée je fut conquis...le titre que j'écouté en boucle a l'époque et qui représente déjà le style Maiden c'est pour moi..
PCH29
Messages : 4939 Date d'inscription : 10/09/2015 Age : 61 Localisation : BOUT DE LA TERRE
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Mar 21 Aoû - 22:00
perso, je me souviens d'avoir accroché uniquement sur RUNNING FREE faudra que je réécoute le reste un jour
Ted Admin
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Mar 21 Aoû - 22:05
PCH29 a écrit:
perso, je me souviens d'avoir accroché uniquement sur RUNNING FREE faudra que je réécoute le reste un jour
je viens juste de le réécouter et avec plaisir....l'intro m'a toujours fait penser a un truc de ADAM AND THE ANT...juste le debut, sinon je trouve ce titre un peu punk...
Chris
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Mer 22 Aoû - 0:14
En ce qui me concerne, malgré un sentiment de perplexité et d'hésitation les deux ou trois premières fois que je suis tombé sur un des morceaux de cet album , j'ai fini par m'acheter le vinyle car mon instinct me disait qu'il y avait quelque chose de spécial dans cette musique. L'opener "Prowler", très direct et que je ne connaissait pas, m'a mis d'entrée une énorme claque, et son suivant "Remember Tomorrow" plus progressif dans la montée en puissance m'a enchanté de même. Pour terminer cette face A, il y avait ensuite l'enchaînement des deux morceaux que je connaissais déjà, "Running Free" et "Phantom of the Opera" qui me sont apparus bien meilleurs que lors des premières écoutes en radio. Si la face B m'avait semblé un cran en dessous en comparaison, tout est relatif car "Transylvania" est un super instrumental, et le reste tient aussi la route. Pour ce qui est du son parfois critiqué, s'il n'est bien entendu pas aussi dense que dans les albums qui ont suivi, je trouve qu'il est loin d'être mauvais car très clair, tous les instruments peuvent distingués et la basse de Steve Harris est particulièrement à l'honneur, chose assez rare à l'époque. Tout en écrivant ces lignes, je me suis repassé l'album, et 38 ans après j'ai pris un pied pas possible, c'est assez remarquable après tout ce temps. Concernant l'ajout du morceau "Sanctuary" sur la version CD, je trouve que c'est une mauvaise idée de l'avoir placé en seconde position car il casse la magie par son côté insignifiant en comparaison avec le reste du disque, il aurait mieux valu mettre ce truc en bonus track après "Iron Maiden", ça m'éviterait de le zapper presque à chaque fois ... Je classe sans hésitation ce premier méfait dans mon Top 5 du groupe, il représente une des plus fortes émotions musicales de ma jeunesse !
Phil
Messages : 11475 Date d'inscription : 10/01/2013 Age : 62 Localisation : 93
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Jeu 30 Aoû - 18:45
Pour ma part, je suis très attaché à Killers et à Powerslave.
Chris
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Jeu 30 Aoû - 21:20
Phil a écrit:
Pour ma part, je suis très attaché à Killers et à Powerslave.
On aura l'occasion de parler bientôt de ces albums.
Pour en revenir à ce premier "essai", mon Top 3 est le suivant :
1 Prowler
2 Phantom of the Opera
3 Running Free
Et le votre ???
Ted Admin
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Jeu 30 Aoû - 21:57
1..Phantom of the opera 2..Charlotte the harlot. 3..Transylvania
Phil
Messages : 11475 Date d'inscription : 10/01/2013 Age : 62 Localisation : 93
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Jeu 30 Aoû - 22:52
Pareil que Chrisou...
beck-bolin
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Jeu 30 Aoû - 23:08
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Sam 1 Sep - 11:47
En dehors de mon accord total avec Phil () , il y a des choix plus "originaux" mais qui ne me choquent pas du tout car j'aime absolument tout sur cet album. A noter quand même que le fabuleux Phantom of the Opera fait l'unanimité pour l'instant ! Nous attendons d'autres avis, en particulier ceux de PCH29 et de Kilou, et j'ajoute pour PCH29 qu'il est interdit de citer uniquement un morceau ...
Ted Admin
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Lun 3 Sep - 10:45
Chris a écrit:
En dehors de mon accord total avec Phil () , il y a des choix plus "originaux" mais qui ne me choquent pas du tout car j'aime absolument tout sur cet album. A noter quand même que le fabuleux Phantom of the Opera fait l'unanimité pour l'instant ! Nous attendons d'autres avis, en particulier ceux de PCH29 et de Kilou, et j'ajoute pour PCH29 qu'il est interdit de citer uniquement un morceau ...
Kilou
Messages : 3876 Date d'inscription : 24/09/2015 Age : 57 Localisation : Fuckin' Nice
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Lun 3 Sep - 14:28
Un des mailleurs albums de MAIDEN Le top 3: 1-Phantom of the opéra 2-Iron Maiden 3-Remember tomorrow
jchristophe
Messages : 978 Date d'inscription : 26/04/2015 Age : 57 Localisation : Provence
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Mar 6 Nov - 21:22
- Phantom - Prowler - Strange world
Cet album c'est bonifié avec le temps, et comme quelqu'un l'a dit plus haut, ce son trés souvent critiqué, je le trouve parfait .. Et puis, plus le temps passe, plus je me dis que Clive Burr, c'etait autre chose que Nicko question "groove" ..
Ted Admin
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Mar 6 Nov - 23:08
bon mine de rien quand est ce que chrisou attaque le second album? ...
Chris
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Dim 11 Nov - 19:02
Bientôt c'est promis, je prépare depuis hier.
Ted Admin
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Dim 11 Nov - 19:56
Chris
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Dim 2 Déc - 21:59
Chris a écrit:
Bientôt c'est promis, je prépare depuis hier.
J'ai du retard à cause de la fin de trimestre, mais je n'oublie pas.
Ted Admin
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !) Dim 2 Déc - 22:39
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Iron Maiden (le premier album studio !)