Messages : 11478 Date d'inscription : 10/01/2013 Age : 62 Localisation : 93
Sujet: Re: Islande 2019 Lun 2 Sep - 23:36
Lundi 12 août
Que de péripéties, en effet !!!!!!!!!!!!! C'est l'esprit pas complètement tranquille que nous partons du gîte, munis des câbles salvateurs, sous des trombes d'eau vers Husavik, ré-empruntant le "très beau" tunnel d'Akureyri. A Husavik, nous avions réservé avant de partir, une balade en bateau afin d'observer des baleines. Arrivant sur le front de mer sous le déluge, nous constatons avec effroi que la mer est complètement démontée. Ca sent le hareng, c'te affaire...Le mauvais ......."saur" quoi, va s'abattre sur nous......De façon prévisible, on nous annonce que la sortie en mer est annulée. On a tous la gorge...Noé.....On se réconforte alors en allant prendre un chocolat chaud, un chocolat chaud qui recharge...............les batteries..... :siffle:
Sous la flotte, le vent et dans le froid, il est vraiment difficile de nous dire "Faut qu'on fasse quèque chose' mais bon, on s'fait violence et donc, on se dirige vers le volcan de roche noire, Hverfjall que l'on gravit péniblement et ce, à cause des conditions météo.....
Direction les grottes de Grjótagjá que nous aurions dû faire la veille.Ces grottes renferment une source chaude dans laquelle il est rigoureusement interdit de se baigner car l'endroit n'est pas sécurisé.
Vous inquiétez pas, les aminches, le réchauffement climatique va être à l'ordre du jour avec la prochaine étape, le site hydrothermal de Hverir. Là, jaillissent des sources d'eau chaude ainsi que des vapeurs. Alors qu'il fait très froid ce jour-là (2°), pour me réchauffer, je ne trouve pas mieux, malgré l'odeur d'oeuf pourri, que de me mettre devant l'une d'entre elles. Quelle sensation agréable !!! Je me sens tellement bien que je n'ai pas envie de céder ma place....... J'ai vraiment adoré ce moment
Les paysages islandais même sous la pluie, sont pourvus d'un certain charme. En voici quelques exemples captés à bord du Duster (qui a l'air de tenir le choc) :
En remontant vers Krafla, la fameuse centrale géothermique (que l'on peut visiter), nous passons à proximité d'un lagon d'eau chaude.
Puis donc, Krafla, l'immense complexe géothermique qui s'étend sur plusieurs hectares, se dresse devant nous. Il est dit dans le Guide du Routard qu'une boisson chaude nous sera offerte si l'on visite le petit musée de la centrale ô combien très intéressant. Nous ne nous faisons pas prier bien longtemps
Nous quittons donc Krafla via une route pentue qui va nous procurer une jolie vue sur le complexe géothermique et nous nous dirigeons vers le superbe cratère Viti.
Une autre zone géothermique ayant pour nom Leirhnjúkur, se trouvant non loin du site de Hverir, nous "tend les bras". Par conséquent, contre vents et humidité, nous décidons, Mme Phil et moi, d'effectuer la petite marche sous une pluie battante, les gamins étant restés dans le Duster.
Bien contents de regagner notre cher moyen de locomotion car transis jusqu'aux os, il est l'heure de rejoindre Akureyri au plus vite, distant d'une petite centaine de kilomètres car le garagiste doit nous ramener une nouvelle batterie aux alentours de 20h30. Les "gamins" derrière sont claqués et se sont assoupis. Pendant ce temps-là, de superbes paysages nous accompagnent encore et toujours.......
Nous repassons après plus d'une heure le fameux tunnel. De fait, nous arrivons en temps et en heure. Trois quarts plus d'heure, notre ami le garagiste et son énorme pick up se pointent sous une pluie battante (encore et toujours......). En 2 temps, 3 mouvements, l'homme change la batterie avec une dextérité impressionnante. Tout est pris en charge par Blue Car Rental, cela va sans dire...
Une fois, le garagiste parti, il me prend l'idée de consulter mes mails et là, que vois-je ? Deux messages de Blue Car Rental m'avertissant du fois que je n'ai pas payé les 3 passages successifs ...............du tunnel d'Akureyri. Nous y voilà donc. A aucun moment, lorsque vous empruntez ce tunnel nouvellement ouvert, il n'est nullement signifié qu'il est payant. Pas de panneau indicateur indiquant une borne de péage. Blue Car Rental s'est bien gardé de nous le dire..... 3 fois 41 € (l'amende) vont être débités dans les jours qui viennent. Voilà la surprise du jour....... Par conséquent, si un jour, vous êtes amenés à vous rendre dans cette région, évitez ce p***** de tunnel. Pour le coup, je vous la remets sa p***** de photo.
Pour nous détendre après cette journée éprouvante, Mme Phil, ma fille aînée et moi-même prenons le chemin du jardin botanique d'Akureyri pour y faire quelques clichés.
Le jardin botanique, on en a vite fait le tour.....On se dirige donc vers le charmant petit centre ville d'Akureyri.
Quelques magasins (en fait un, si je me souviens bien....) sont ouverts.... Un grand magasin qui fait à la fois presse, souvenirs et salon de thé...Un mini-supermarché et puis là, ô miracle, mon attention s'arrête là-dessus......Ma journée est comblée.....
Kilou
Messages : 3876 Date d'inscription : 24/09/2015 Age : 57 Localisation : Fuckin' Nice
Sujet: Re: Islande 2019 Mar 3 Sep - 11:02
Incroyables paysages, thanks Mc Penchou
Ted Admin
Messages : 14201 Date d'inscription : 21/06/2012 Age : 65
Sujet: Re: Islande 2019 Mar 3 Sep - 12:03
c'est beau.. mais pas pour moi..trop de cailloux près de la cabane du pécheur ...
Frise-Poulet
Messages : 3604 Date d'inscription : 13/11/2015 Age : 90
Sujet: Re: Islande 2019 Ven 6 Sep - 9:29
C’est beau mais le Philounet triche il n’est jamais allé en Islande ces photos le prouve elles sont prises au mois de janvier ou février, sinon c’est sur la lune, le Philounet à marché sur la lune
Phil
Messages : 11478 Date d'inscription : 10/01/2013 Age : 62 Localisation : 93
Sujet: Re: Islande 2019 Dim 8 Sep - 11:07
Mardi 13 août
C'est donc l'esprit tranquille que nous quittons Akureyri. Hier soir juste avant d'aller faire un tour dans la ville, et cela, j'avais omis de vous le préciser, nous avions réservé une balade en mer pour y observer des baleines, permettant ainsi d'oublier la cruelle déception d'Husavik. Le RDV est pris pour 9h tapantes ce qui induit un lever très matinal. Direction donc l'embarcadère à Akureyri pour une balade de plus de 2h. Le temps est certes nuageux mais tant qu'il ne vire pas à la pluie, tout va bien. Nous devons, par dessus nos anoraks, revêtir une combinaison nous permettant de supporter la fraîcheur du fjord Eyjafjörður sur lequel nous naviguons. Une autre option beaucoup plus onéreuse aurait pu très bien s'offrir à nous : celle du hors-bord. Nous avons préféré celle du bateau, plus tranquille, on va dire.
Quelques plus tard, nous apercevons non pas des grosses baleines bleues ou à bosse telles qu'on aurait voulu les voir mais des cétacés (surtout leur aileron) de plus petite taille.
Sur les temps, où nos "amis" ne se manifestent pas, nous sommes happés par la beauté du paysage environnant.
Le capitaine de l'Ambassador décide donc de poursuivre sa course vers la mer (qui est encore un peu loin) espérant ainsi rencontrer de plus gros spécimens. Malheureusement, ça va tourner court, mais ça, on le savait, on nous avait prévenus. Et donc au bout d'1h30, il est temps de revenir sur Akureyri. Notre lot de consolation, à savoir les petites baleines dont j'ai oublié le nom, se manifestera de nouveau sur le chemin du retour. Nous sommes quand même satisfaits de cette sortie en mer.
Le départ d'Akureyri a sonné, Akureyri qui, alors que nous quittons le parking de l'embarcadère, nous témoigne de son affection sous la forme d'un feu rouge "en coeur".
Au programme de la journée, 3 superbes cascades situées à une petite centaine de kilomètres d'Akureyri. Naturellement et surtout j'oserais dire "comme d'habitude", des paysages somptueux continuent de nous accompagner sur le trajet.
Après une randonnée d'une petite heure dans un cadre lunaire, nous atteignons la première cascade observée sous un temps pluvieux, il faut bien le dire, cascade qui se nomme Hafragilsfoss et qui est située en plein cœur du parc national de Jökulsárgljúfur. Celle-ci se jette dans un canyon véritablement très impressionnant.
La deuxième plus petite, celle de Selfoss qui n'en est pas moins belle, est assez proche de la première.
Nous poursuivons notre périple vers celle de Dettifoss, la plus impressionnante en termes de débit en Europe. Je suis donc allé chercher une vidéo sur Tutube pour vous en donner un petit aperçu :
Je me suis également renseigné sur Wikiki. Elle apparaît dans le film Prometheus de Ridley Scott. En effet, on peut apercevoir la chute d'eau de Dettifoss dans la première scène du film lorsqu'un vaisseau extraterrestre arrive sur Terre.
Retour donc après plus d'une heure de randonnée sous la flotte vers le parking où nous attend patiemment le vaillant Duster. Nous mangeons à l'intérieur nos petits sandwiches. Restent 160 longs kilomètres avant notre destination du jour, à savoir Egilsstadir. Compte tenu de ce temps qui se transforme en trombes d'eau, l'envie d'aller voir le cirque d'Asbyrgi n'est pas au RDV. Un trajet qui s'avère pénible car des bourrasques latérales se sont également invitées à la "fête"..... Cependant, sur les quelques accalmies qui osent se produire, nous avons l'opportunité d'admirer malgré tout de superbes paysages.
Arrivée donc vers 20h à Egilsstadir, une ville absolument quelconque, où il nous faut trouver un lieu pour se restaurer. Trop tard pour faire des courses car tout est déjà fermer. Sinon, on devait initialement aller là mais les tarifs nous ont vite dissuadés d'y manger. Trop onéreux.
Les plats proposés sont d'une platitude absolue en l'occurrence ceux et celles qui avaient opté pour un hamburger réparateur. Celui-ci est tiède presque froid. L'essentiel est que nous ayons quelque chose dans le ventre et c'est donc bien fatigués que nous atteignons le gîte tant espéré. Il ne nous a pas fallu longtemps pour nous endormir........
Invité Invité
Sujet: Re: Islande 2019 Mar 10 Sep - 21:08
sympa mais tu aurais pu profité de la cascade pour prendre une bonne douche au naturel
Frise-Poulet
Messages : 3604 Date d'inscription : 13/11/2015 Age : 90
Sujet: Re: Islande 2019 Mer 11 Sep - 10:23
Bon dieu faites quelque chose ne laissez plus notre Philounet souffrir tous les mois août comme ça cet homme va crever de froid si ça continue bon pour l’été 2020 j’invite notre tout petit en Macaronie au chaud au bord de la piscine, mais il ne faudra pas oublier les slips
PCH29
Messages : 4940 Date d'inscription : 10/09/2015 Age : 61 Localisation : BOUT DE LA TERRE
Sujet: Re: Islande 2019 Mer 11 Sep - 18:46
Philou passe en Islande.... résultat ils perdent 4 à 2 contre l'Albanie en qualif de l'euro
Frise-Poulet
Messages : 3604 Date d'inscription : 13/11/2015 Age : 90
Sujet: Re: Islande 2019 Dim 6 Oct - 17:05
Si tu viens dans mes bras mon petit Philounet
Phil
Messages : 11478 Date d'inscription : 10/01/2013 Age : 62 Localisation : 93
Sujet: Re: Islande 2019 Lun 21 Oct - 17:06
Mercredi 14 août
Ce mercredi 14 août, je pense à mon papounet, parti vers d'autres horizons le 26 novembre 2007 puisque c'est son anniversaire. Il aurait eu 92 ans. Sans doute aurait-il été content que je m'évadasse dans des contrées parfois inhospitalières mais tellement fascinantes.
Très tôt, nous quittons cette ville sans âme que l'on nomme Egilsstaðir pour nous aérer et ainsi admirer les cascades de Littanessfoss et d'Hengifoss, distantes de 36 km. Pour y parvenir, il nous faut effectuer une petite randonnée guère difficile d'une heure trente. Quand on atteint notre but, il y a toujours autant de fascination et d'émerveillement qui se lisent sur nos visages.
Pour nous remettre en forme avant le repas, la visite d'un petit musée localisé à Skriduklaustur s'impose à nous. Il s'agit en fait de la maison de l'écrivain islandais Gunnar Gunnarsson qui, après avoir vécu 30 ans au Danemark, avait regagné la Mère Patrie. A l'intérieur, je manque de me "viander" sur une petite bagnole islandaise, genre Matchbox. Pour le préjudice causé, je l'embarque, non mais. Pas bien, je sais : un, j'ai vraiment failli bien me ramasser et de deux, je les collectionne. Sinon, l'une de mes filles, passionnée d'histoire, se dirige vers les ruines de l'ancien monastère.
Pour le déjeuner de midi, nous avons pensé qu'au moins une fois pendant le séjour, nous pourrions nous accorder un repas un peu plus élaboré. Car jusque là, nous nous nourrissions uniquement de sandwiches et de chips, la vie étant très chère en Islande. C'est donc dans le restaurant attenant au musée, qui propose des plats locaux que nous orientons de concert notre choix. Devant nous, est dressé dans un cadre très chaleureux, un somptueux buffet à volonté proposant en l'occurrence de la viande de renne.
Repus tels des Gargantuas rabelaisiens, pour digérer, la petite marche jusqu'à la voiture n'est pas pour nous déplaire. Direction donc Hallormsstaður où une autre petite rando jusqu'à une chute d'eau non dépourvue de charme. Remarquez d'ailleurs les strates derrière la cascade.
Nous avions prévu initialement de nous rendre au barrage de Kárahnjúkar mais nous nous sommes aperçus que cela nous faisait un détour de plus de 70 km. Et puis quand on regardé les photos, on n'a pas trouvé ça transcendant.
Nous optons donc pour la jolie petite ville de Seyðisfjörður qui, autant le dire, compte son lot de petites maisons colorées. Les "enfants" se dirigent vers une aire de jeux où ils s'en donnent à coeur joie sur des balançoires et une tyrolienne.
L'heure avançant, il est temps de rentrer à Egilsstaðir, distant de seulement 26 km, le quotidien reprenant. Mon quotidien, étant pour ma part de penser à mon papounet qui aurait eu 92 ans........
Frise-Poulet
Messages : 3604 Date d'inscription : 13/11/2015 Age : 90
Sujet: Re: Islande 2019 Mer 23 Oct - 8:46
C’est magnifique
Phil
Messages : 11478 Date d'inscription : 10/01/2013 Age : 62 Localisation : 93
Sujet: Re: Islande 2019 Dim 3 Nov - 13:21
Jeudi 15 août
Egilsstaðir, c'est fini. Nous quittons cette ville triste et sans âme mais aussi ce gîte un peu étroit pour nous cinq. Distante d'une petite cinquantaine de kilomètres, nous entamons notre périple en direction de Eskifjörður et Reyðarfjörður qui ne présentent pas d'intérêt particulier.
La ville suivante a pour nom Fáskrúðsfjörður et a pour particularité d'avoir accueilli des marins français à partir du XIXème siècle et ce, jusqu'en 1914. Le village abrite un musée (que nous ne visiterons pas) rappelant les liens franco-islandais locaux, les panneaux de signalisation sont inscrits en deux langues : français et islandais. Entre 4 000 et 5 000 marins Français pêchaient chaque hiver sur les bancs d'Islande. En chemin, nous rencontrons deux chats qui spontanément viennent vers nous pour profiter d'une bonne dose de calins. Ceux-ci d'ailleurs vont nous suivre pendant un petit moment pour s'arrêter brusquement s'apercevant sans doute qu'ils s'étaient un peu trop éloignés de leur douillet logis.
L'attrait de cette petite ville sans charme particulier, c'est ce petit cimetière situé au bord du fjord, cimetière où sont enterrés certains marins français.
Jumelage avec Gravelines
Nous reprenons le chemin inverse, recroisons nos deux amis félins puis regagnons le Duster qui commençait à se sentir bien seul. Comme d'habitude, nous sommes quasiment seuls sur le trajet, trajet qui nous offre une fois de plus d'en prendre plein les mirettes.
Nous passons Stöðvarfjörður un village portuaire sans grand intérêt puis Breiðavík. Nous poursuivons inlassablement notre périple et faisons halte à la cascade de Flögufoss. "Jolie cascade" fait le type blasé..... après avoir admiré toutes celles qu'on a vues.
Nous nous arrêtons sur un site appelé Eggin í Gleðivík où nous nous découvrons une allée de sculptures. Original et beau à la fois.
Initialement, nous avions prévu de nous rendre à un village viking reconstitué mais le temps nous manquant pour ensuite faire des courses, nous prenons la décision de concert de tracer jusqu'à Höfn, la prochaine ville-étape. En chemin, nous rencontrons comme toujours des paysages sublimes qui nous ravissent au plus haut point mais aussi des lieux insolites comme cette chaise installée et scellée au milieu de nulle part (sans doute par la guesthouse).
Enfin nous atteignons Hôfn sous un soleil radieux accompagné d'une température assez fraîche ceci dit supportable.
Après avoir rangé nos affaires dans le très beau gîte qui nous est alloué, nous optons pour une promenade juste avant un dîner et un repos bien mérités.