Forum dédié au groupe DEEP PURPLE ...et THIN LIZZY
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum...
Darren Wharton RENEGADE TOUR
DEEP PURPLE LIVE 2024...la première vidéo dans le forum
THIN LIZZY FEST 2 les infos pratiques
la Set list...alors on change?rdv dans le forum
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TOMMY BOLIN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ted
Admin
Ted


Messages : 14119
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeJeu 3 Déc - 20:57

Courte bio

Il est né à SIOUX(IOWA), en 1951, c'est très jeune que BOLIN plonge dans la musique, il commence par jouer de la batterie, puis de la guitare avant d’opter pour les claviers.
Finalement il reviens à la guitare, il vit 24h sur 24h pour cet instrument, son premier groupe est BENNY AND THE TRIUMPHS, il quitte ce groupe lors de son déménagement à DENVER en 1967, il entre peu d temps dans le gang AMERICAN STANDARD avant de fonder ZEPHYR, il fait deux albums avec ce groupe, mais cela ne comble pas vraiment, il fonde ENERGY, mais là c'est un peu galère il n'y a pas de contrat d'enregistrement en vue, alors il décide de saborder ce groupe..
Il va alors jouer avec tout ce qu'il trouve, pas par désespoir , mais par passion, il lui arrivait de boire un coup dans un bar pour finir sur scène avec le groupe qui se produit là..pendant cette période il va même accompagner JHON LEE HOCKER et ALBERT KING.
Il gagne aussi sa vie en étant musicien de sessions dont le coup le plus beau est le MIND TRANSPLANT D'ALPHONZE MOUZON et le formidable SPECTRUM de BILLY COBHAM.

Pendant cette période JOE WALSH quitte JAMES GANG, c'est BOLIN qui prends la place le temps de deux albums,en même temps il se lance dans son premier album solo TEASER quand arrive l'offre de DEEP PURPLE qui viens de perdre RITCHIE BLACKMORE.

Un peu bancale au départ cette association ...en effet BOLIN se réserve 6 mois d'enregistrement pour ses activités solos.le management de DEEP PURPLE est horrifié, BOLIN est lié par plusieurs contrats,mais quoi qu'il en soit BOLIN est engagé
Bon, pendant l'été 1975 est enregistré COME TASTE THE BAND, album qui a l'époque déchaine les passions, l'album est efficace et truffé d'innovations pour certains,trop clinique pour d'autres, le virage vers la soul est a présent assumer par le groupe(enfin pas tous).Le groupe part en tournée, c'est efficace parfois , mais c'est malgré tout pour moi lourdingue.
La tournée est monstrueuse entre l' assassinat de PATSY COLLINS (garde du corps),la dépendance de BOLIN a la coke, le groupe est même obligé de jouer de force à DJAKARTA si mes souvenirs sont bons, l'armée les tenant en joue,GLENN HUGHES avait un revolver pointé sur lui.
Tout ce climat fait que COVERDALE jette le gant lors du concert en ANGLETERRE à LIVERPOOL le 15 mars 1976.
Chacun des musiciens ont des projets et BOLIN retourne aux USA pour former un groupe temporaire tout en déclarant "ne pas remettre en cause son appartenance à DEEP PURPLE.
Il enregistre un deuxième album PRIVATE EYES il se lance dans une tournée en première partie de JEFF BECK, l’accueil du public est enthousiaste , mais le rêve s’arrête brutalement une nuit de décembre 1976 avec la disparition du guitariste victime de ses excès de drogue...il avait 25 ans

Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Ted
Admin
Ted


Messages : 14119
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeJeu 3 Déc - 21:00

Demain c'est le jour de sa disparition en 1976 je penserais en toi Tommy

Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Ted
Admin
Ted


Messages : 14119
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeSam 19 Aoû - 7:22

assez amusant de lire sur un autre forum que Bolin n'a pas de trop de capacité technique...alors que certains membres de DP ont été époustouflé par son jeu ..jeu diamétralement opposé a celui de Blackmore..enfin ...back the seventies...
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Invité
Invité




TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeSam 19 Aoû - 13:03

On pense au même forum ou un clan à sa propre vérité sur purple and co
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeSam 19 Aoû - 13:09

C'est rigolo venant des personnes qui n'ont pas connu le mark 2  qui postent des quantités de message pour ne pas dire grand chose et surtout affirment de grosses bêtises. Mes informations sont tres fiable, j'étais au   Dpas de Simon Robinson quand c'est gens étaient à l'école primaire.
Donc je connais assez bien
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Admin
Ted


Messages : 14119
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeSam 19 Aoû - 15:08

pareil j'étais aussi au dpas....mais dire que Bolin est limite techniquement cela fait drolement sourire, je connais un forum qui bien non fan de PURPLE savent et reconnaissent le grand talent de Bolin...maintenant moi en tant que modeste connaisseur du groupe , Bolin a été une erreur de casting..ce n'est pas le même monde...je suis certain s'il pouvait encore être de ce monde un immense guitariste..

Pour ceux qui connaissent la vie de Bolin un vrai touche a tout, c'est la musique qui était son moteur, dès qu'il entends un groupe dans un bar il entrait et jouait avec eux..voilà....Maintenant avant de balancer des propos tels que l'on peut lire on se renseigne un minimun...
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
beck-bolin

beck-bolin


Messages : 1513
Date d'inscription : 15/10/2013

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeDim 20 Aoû - 20:00

Bolin fut un grand technicien, capable de tout jouer avec beaucoup de maitrise et de feeling et Blackmore, même si techniquement fut plus fort (je n'en doute pas) massacrait en live beaucoup de ses loi par son caractère de cochon et se montrait très souvent brouillon ne maitrisant pas ce qu'il faisait lors des soli....enfin c'est mon opinion...

_________________
mon blog: http://onlygoodmusicishere.blogspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://onlygoodmusicishere.blogspot.fr
Ted
Admin
Ted


Messages : 14119
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeDim 30 Sep - 22:52

« Je suis un fan de Tommy depuis mon adolescence. Je ne me souviens plus trop quand je l'ai entendu pour la première fois mais je me rappelle très bien de sa prestation sublime sur Spectrum. Mes frères, plus âgés que moi, m'ont permis de découvrir son parcours dans James gang, puis avec Deep Purple. J'ai vraiment connecté avec ses albums solos. J'aurai bien aimé voir jusqu'où il serait allé. » (Warren Haynes)
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Ted
Admin
Ted


Messages : 14119
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeMer 10 Oct - 7:14

A vrai dire je ne suis guère fan total de Tommy hormis bien sur SPECTRUM et son passage dans le Poupre qui lorsque Come Taste The Band est sorti m'avait enchanté..puis ces Albums TEASER et Private eyes me conforta dans l'idée que ce guitariste était promu a une grande carrière toute vouée a la musique..
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Ted
Admin
Ted


Messages : 14119
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:12

Tommy Bolin, c'est le Hendrix blanc. Un guitariste, chanteur et compositeur d'exception, qui a vécu sa vie sur les chapeaux de roue avant de s'éteindre prématurément à l'âge de 25 ans. Trois décennies après sa mort, celui qui a inspiré à Jeff Beck ses Blow by Blow et Wired refuse de disparaître : non seulement sa musique est toujours vivante, mais un livre relatant son histoire, une réplique de sa guitare et une pédale fuzz reproduisant le son qu'il affectionnait sortent coup sur coup. Zoom sur un des fantômes les plus fascinants du rock.

Au lendemain de la mort de Tommy Bolin, le 4 décembre 1976, rien n'est fait pour entretenir sa légende. Le promoteur qui lui sert de gérant retourne à la production de spectacles; sa famille vend son équipement pour subvenir à ses besoins; ses compagnies de disques laissent filer les années sans rééditer ses enregistrements. L'artiste américain ne sombre pourtant pas dans l'oubli. À la fin des années 80, un coffret rétrospectif de son travail arrive chez les disquaires. La réaction est si positive que ses albums solo circulent de nouveau ; d'autres, posthumes, paraissent et The Tommy Bolin Archives voit le jour avec la mission de promouvoir son œuvre.

« La musique de Tommy Bolin sonne toujours aussi bien aujourd'hui que lorsqu'elle a été enregistrée, peut-être même mieux, juge Greg Prato, qui vient de publier Touched by Magic, un livre retraçant le parcours du musicien. Il se moquait des modes ou des sons qui étaient dans le vent. »

Ascension rapide

Bolin a tout. Un jeu original, conciliant le hard rock et le jazz, un indéniable talent de compositeur et une voix solide. À cela s'ajoute un look singulier, notamment une tignasse parsemée de mèches de couleurs. Ce sont d'ailleurs ces cheveux, trop longs au goût de la direction de son école secondaire de Sioux City, en Iowa, qui le mettent sur la route de façon précoce. À 15 ans, il part, sa guitare sous le bras, en quête d'un boulot. Il aboutit au Colorado, où il joint les rangs de la formation Zephyr, menée par la chanteuse Candy Givens. Deux disques naissent de cette collaboration, l'un en 1969, l'autre en 1971.

Bolin a beau être jeune, son doigté et le son qu'il développe en faisant abondamment usage de l'Echoplex (une pédale d'écho qui fonctionne à partir d'un ruban) attire l'attention. Lorsque le guitariste part fonder Energy, le batteur Billy Cobham (Mahavishnu Orchestra) le contacte afin qu'il vienne pimenter son premier projet solo. En quelques séances d'enregistrement Spectrum prend forme et devient un classique. Jeff Beck l'adopte et en reprend des titres encore aujourd'hui, Massive Attack échantillonne la pièce Stratus dans les années 90 et Cobham lui-même fait maintenant des tournées anniversaires de ce long jeu.

« Tommy ne pouvait lire la musique, alors les musiciens lui jouaient les partitions et il les assimilait immédiatement, raconte Greg Prato. Il pouvait jouer tout ce qu'on lui demandait, peu importe le style. »

Le rêve de Bolin est d'être à la tête de sa propre formation. Sa situation financière précaire l'éloi­gne toutefois de ses ambitions. James Gang, qui voit son guitariste Joe Walsh quitter pour former The Eagles, le recrute. Deux albums plus tard, l'histoire se répète : tandis qu'il œuvre à l'élaboration de son disque solo Teaser, c'est au tour de Deep Purple de faire appel à ses services. Ainsi naît le très intéressant Come Taste the Band, qui transporte la troupe britannique dans une nouvelle direction artistique, touchant au funk et à la soul.

Descente aux enfers

L'immense talent de Bolin se double d'une grande dépendance à l'alcool et à la drogue, notamment à l'héroïne. Généralement, Bolin peut monter sur scène sans que son jeu ne soit affecté par sa consommation, mais durant la tournée mondiale de Purple, ces ennuis deviennent embar­ras­sants : un soir, avant une représentation au Japon, un mauvais fix lui fait perdre presque entièrement l'usage d'un bras... À la fin de la tournée, le groupe éclate et Bolin, qui avait lancé Teaser à la même période, bien accueilli, remet son projet solo en selle. Un nouveau microsillon, Private Eyes, est dans la mire, puis une tournée qui se terminera de façon dramatique.

Une semaine avant sa mort, son gérant lui fait prendre une assurance-vie. Bolin a également un garde du corps qui doit tenir à distance les mauvaises fréquentations du guitariste. Or au terme d'une représentation à Miami, ils sont néanmoins plusieurs à venir festoyer à son hôtel et à le voir être victime d'une overdose. Ils le mettent dans un bain froid, il reprend vie, maugrée des mots, après quoi on l'installe dans son lit. Son garde du corps le retrouvera ensuite sans vie. Négligence criminelle ?

« Ces gens prétextaient que s'ils contactaient la police, Bolin aurait mauvaise presse et perdrait son contrat de disques, mais c'est un non-sens : s'il est décédé, il ne pourra plus jamais jouer, non ? Il y a quelque chose qui n'est pas clair », observe Prato.

Autre élément litigieux, c'est son gérant Barry Fey (et non sa famille) qui empoche les 200 000 $ d'assurance-vie du défunt, sous prétexte qu'il doit éponger ses dettes. Fey assure que c'était convenu depuis longtemps, or les témoignages réunis par Greg Prato se contredisent et il est difficile de déterminer qui dit vrai...

Peu après la mort de Jimi Hendrix, l'impresario du guitariste avait remis à Tommy Bolin une bague que portait l'auteur de Foxy Lady. Quand il fut temps de mettre Bolin dans son cercueil, le jonc qui avait connu deux des plus grands guitaristes du rock l'a suivi sous terre.

« Bolin est le chaînon manquant entre Hendrix et Van Halen, conclut Greg Prato Il a pris, jusqu'à un certain point, un son lourd comme celui d'Hendrix, auquel il a ajouté une technique hyper précise comme celle d'Eddie Van Halen. »
Source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/disques/200903/27/01-840986-tommy-bolin-le-retour-dune-etoile-filante.php
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
PCH29

PCH29


Messages : 4887
Date d'inscription : 10/09/2015
Age : 60
Localisation : BOUT DE LA TERRE

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:04

Homeward Strut (Tommy Bolin Cover)/Tanken é fri
Conny Bloom - Guitar/Lead Vocals
Mats Rydström - Bass/Backing Vocals
Henrik ”Honken” Widén- Keyboard/Backing Vocals
Federico De Costa - Drums/Backing Vocals

Revenir en haut Aller en bas
Ted
Admin
Ted


Messages : 14119
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeSam 27 Oct - 19:21

cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Nono

Nono


Messages : 2536
Date d'inscription : 21/11/2016

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeMer 8 Mai - 19:00

Ardisson a parlé des overdoses du rock mais il n'a pas parlé de Tommy Bolin. Deep purple (surtout le mark 3 et 4) est peut etre méconnu par le grand public. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nono

Nono


Messages : 2536
Date d'inscription : 21/11/2016

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeMer 8 Mai - 19:04

Sur youtube, dans les commentaires, il y avait un homme qui a connu une personne qui avait joué avec Tommy Bolin à Sioux city. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Admin
Ted


Messages : 14119
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 19:37

TOMMY BOLIN Cover11

jamais entendu parler de cet album... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Phil

Phil


Messages : 11136
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 61
Localisation : 93

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeMar 28 Fév - 19:33

TOMMY BOLIN Bolin10

The Tommy Bolin Band at Mile High Stadium August 29, 1976.
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Admin
Ted


Messages : 14119
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeMar 28 Fév - 21:35

bravo et dire que quelques mois après... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Phil

Phil


Messages : 11136
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 61
Localisation : 93

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeJeu 7 Sep - 17:40

“Tommy Bolin Hot from Billy Cobham Spectrum album on guitar, Mark Stein from Vanilla Fudge on organ, Michael Walden Mahavishnu Ochestra on drums, Reggie McBride from Stevie Wonder on bass,
And Norma Jean Bell from Mahavishnu Orchestra and more on Sax” from Narada Michael Walden Fan Page 🙏🏻

TOMMY BOLIN Bolin10
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Admin
Ted


Messages : 14119
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeJeu 7 Sep - 19:56

santé
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Phil

Phil


Messages : 11136
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 61
Localisation : 93

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeJeu 7 Sep - 22:20

santé respect
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 11136
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 61
Localisation : 93

TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitimeLun 12 Fév - 14:24

Vu sur Facebook :

COMING SOON!
NEW RESTORED 8mm footage of Tommy Bolin, Agora Ballroom, Cleveland, Ohio 10.04.76
WATCH THIS SPACE TOMMY BOLIN

TOMMY BOLIN Bolin11

www.tommybolinofficial.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOMMY BOLIN Empty
MessageSujet: Re: TOMMY BOLIN   TOMMY BOLIN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMMY BOLIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DREAMER..TOMMY BOLIN
» ENERGY...(TOMMY BOLIN)
» TOMMY BOLIN.....PRIVATE EYES
» TOMMY BOLIN ..."TEASER"....1975
» AMERICAN STANDARD (TOMMY BOLIN)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DEEP PURPLE FAMILY ALBUM  :: DEEP PURPLE :: DEEP PURPLE MARK 4-
Sauter vers: