Le séjour à Londres, en compagnie des 4 classes de 4ème, s'est globalement bien passé. Le groupe composé de 98 élèves et de 8 accompagnateurs a été scindé en deux permettant ainsi d'effectuer de façon alternative les activités proposées.
Le premier jour, départ donc de Bry sur Marne à 5h du matin. Trajet sans encombres jusqu'au terminal de Coquelles afin d'emprunter le Shuttle. Naturellement, le trafic pour atteindre le centre ville de Londres est chargé et c'est souvent une galère sans nom pour y parvenir. On évoque Paris mais je crois que Londres, c'est au moins 2 voire 3 fois plus problématique.
Le chauffeur, très sympa, Jallal qui a pris le relais à Arras, connaît parfaitement Londres en termes de trafic mais également au niveau des coach parks (parkings de cars). C'est un pro, le Jallal. Par exemple, l'axe de Piccadilly est beaucoup plus chargé que Victoria Street. En ce qui concerne les parkings de cars, je connaissais principalement le Victoria Embankment situé au bord de la Tamise.
Je suis déjà tombé sur des chauffeurs de car qui s'orientaient à l'arrache et qui, de fait, ont eu recours aux différents plans que j'avais stabilotés. Il est clair qu'avec un groupe aussi important, l'approximatif n'a pas sa place. Je le répète : Jallal est un Seigneur en la matière.
Première visite : la National Gallery. Ce musée regorge d'une quantité impressionnante de peintures. Je suis tellement naze que j'ai laissé "philer" l'occasion de les prendre en photo. De toute façon, il était interdit de prendre quel cliché que ce soit compte tenu du fait que les gardiens étaient sur le pied de guerre. Dans l'attente de l'heure de RDV du groupe car j'ai pour ma part expédié la visite de ce musée, je prends quelques photos des environs.
Rassemblant donc le groupe au pied de la National Gallery, nous regagnons Pall Mall Street, là où s'est garé Jallal. Nous sommes à l'heure bien évidemment car cela aussi, peut être déterminant pour atteindre notre "meeting point" qui se situe à Lewisham dans la banlieue. Précisons également pour les fans de la Purple Family que Deep Purple s'est produit le 12 mai 1974 au Lewisham Odeon sur la tournée Burn. Ce remarquable théâtre a été détruit en 1991.....
Le London Eye
Westminster Abbey
Nous sommes accueillis par les deux responsables locaux (Jaidon et Claudia), chargés de dispatcher les élèves dans les familles. Jaidon, un peu "à la rue pour le coup" me signale que deux familles se sont désistées au dernier moment ce qui implique qu'en un temps record, nous devons de notre côté, prévenir les parents des élèves concernés, la chef d'établissement mais également l'organisme CLC afin de leur transmettre les coordonnées de ces nouvelles familles qui, elles, sont bien présentes malgré tout...
Notre "journée" est loin d'être finie puisque certaines autres familles se "paient même le luxe" d'arriver en retard pour récupérer les gamins que l'on a laissés dans le car. Dehors, il fait particulièrement froid. Enfin, après maintes tergiversations et "couacs" en tout genre, nos protégés sont tous recueillis par leurs familles-hôtesses.
Pour ce qui nous concerne, nous les 4 accompagnateurs (Nicole, Malika, Joseph et moi) nous sommes accueillis par deux familles bien distinctes au demeurant très sympathiques, même si la famille des "filles" ne leur laissera pas un souvenir impérissable. Je dispose d'une chambre sobre mais confortable.
Après une nuit que l'on qualifiera de réparatrice et un petit déjeuner fort appétissant, direction le point de rencontre où nous apprenons que certaines familles (deux en l'occurrence) ont déposé 7 ou huit élèves SEULS dans deux taxis différents. L'un est arrivé certes au lieu de rendez-vous tandis que l'autre les a déposés à plus de 500 m !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La colère nous submerge et nous demandons instamment à Jaidon et à Claudia, les deux responsables de trouver deux nouvelles familles et ce, dans les plus brefs délais. En tant qu'accompagnateurs, nous sommes les garants de leur sécurité. Je ne préfère pas imaginer certaines conséquences fâcheuses en cas de gros problème....Je peux vous dire qu'à ce moment-là, ça fonctionnait à plein régime, là-haut...
Sur ce, nous quittons Lewisham après avoir "récupéré" tous les élèves (49 au total, le groupe ayant été scindé en deux) et partons après un passage devant Harrod's en direction du Science Museum situé en plein centre de Londres. Nous sommes tellement préoccupés par ce qui vient de se passer que Malika et moi ne prendrons même pas le temps de le visiter, passant le plus clair de notre temps à passer des coups de téléphone aux parents des élèves concernés pour les rassurer, à la chef d'établissement, aux responsables locaux et à l'organisme. Juste quelques clichés pris d'en haut où ma collègue et moi étions attablés.
Harrod's
Par conséquent durant toute la journée, ce truc va nous parasiter. Viennent se rajouter deux trois élèves qui se font remarquer.
Pour oublier tout ça, on se dirige vers le London Eye avec un petit crochet par le mythique Royal Albert Hall (merci Jallal......) où une queue de près d'une 1/2 heure nous attend. Là, la guichetière ne semble pas comprendre ce qu'il y a d'inscrit sur le bon d'échange, raison pour laquelle elle ira 4 fois à la rencontre de ses collègues leur demander de plus amples précisions. Et nous, pendant ce temps-là, on se tapait nos sandwiches dégueux (sandwiches maïs-mayonnaise) qui ont finalement terminé leur existence dans une poubelle...........Au bout de 20 mn de tergiversations, nous obtenons ENFIN les précieux sésames qui nous donnent accès au London Eye.
Le Royal Albert Hall
Buckingham Palace
La Post Office Tower
Les gamins semblent véritablement apprécier la vue impressionnante sur la ville même moi qui suis sujet au vertige. Le tour complet dure 30 mn ce qui laisse le temps d'admirer Londres dans toute son étendue.
Certes, une activité intéressante pour les gamins mais pas aussi captivante pour eux que celle qui va suivre à savoir du shopping à Covent Garden.
Le Lyceum où Bob Marley a enregistré son fameux Live en 1975. La programmation a bien changé....
On récupère tout ce petit monde pour un retour dans les familles qui va s'avérer compliqué. En effet, notre ami Jaidon n'a toujours pas trouvé de familles de remplacement. D'où grosse inquiétude de notre part. Après de longues négociations, Claudia et lui se voient dans l'obligation d'accueillir les 8 gamins, ce qui suppose ensuite récupérer les bagages chez les anciennes familles (démarche assez délicate, vous en conviendrez). Au bout de 2h après l'arrivée au point de rencontre, nous rentrons dans nos familles respectives.
Le mercredi, direction la Tour de Londres qui fut successivement un palais royal, une prison puis un musée. Avant cela, Jallal réserve une petite surprise aux élèves puisqu'il leur propose de passer sous Tower Bridge. Le parking destiné aux cars est réputé ardu en ce qui concerne les manoeuvres puisque d'énormes piliers arborant les 7 couleurs de l'arc en ciel suite à des stationnements un peu "compliqués", constituent une véritable difficulté. Notre Jallal, lui, manoeuvre son véhicule avec une dextérité rare et le gare sans problème. Une sorte de petit jeu de piste est proposé aux élèves qui s'en donnent à coeur joie pour glaner les réponses aux questions.
La Tour de Londres
Tower Bridge
https://i.servimg.com/u/f58/12/33/57/24/dsc05324.jpg" border="0" alt=""/>
Un pique-nique consommé rapidement puisque nous sommes cette fois-ci tenus par un horaire. En effet, l'après-midi, nous devons nous rendre au Queen's Theatre situé dans Soho sur Shaftesbury Avenue pour y aller voir la comédie musicale qui remporte un succès phénoménal depuis de nombreuses années à savoir
Les Misérables. Moi qui ne suis pas adepte de ce genre de spectacle, je trouve la performance absolument magnifique, performance qui s'achève à 17h30 et qui connaitra un incident de taille puisque des spectateurs se plaindront de l'attitude bruyante des 2-3 élèves sus-cités juste avant l'entracte. Ceux-ci seront de ce fait déplacés.
Pour récupérer les 98 gamins, je ne vous dis pas la galère car la sortie du théâtre ne brille pas par son côté spacieux. Ce n'est pas l'Hammersmith. Nous sortons vers 17h40. Le retour est un peu précipité puisque Jallal, étant garé sur Pall Mall Street, nous attend à 17h45.
Retour chaotique sur Lewisham et ce, en partie dû aux légendaires bouchons londoniens ce qui ne nous empêche d'admirer la beauté nocturne de cette ville fascinante. Arrivée sans encombres au meeting point.
Jeudi 23 février est consacré au London Dungeon situé près du London Eye. Le temps a changé car celui-ci est passé à la tempête. Des rafales de vent très puissantes nous empêchent de progresser efficacement depuis le Victoria Embankment. Il fait un froid de canard. Nous devons patienter sous les rafales jusqu'à 11h, heure d'ouverture du London Dungeon.
Avec les élèves et Jallal.
Pendant l'attente devant le musée, je tape la discute avec l'un des vigiles de couleur. Je ne sais pas comment cela est arrivé mais on finit par causer musique. Lui me dis qu'il a vu Kool & The Gang et moi je lui parle de Thin Lizzy : "Phil Lynott was a great man !!!!!!!!" Et le v'là parti fredonner le refrain de The Boys Are Back In Town. Il y a des moments spontanés et uniques que j'apprécie tout particulièrement. Celui-ci en est un.
Nous finissons par rentrer dans le London Dungeon qui pourrait s'apparenter au Manoir hanté de chez Disney avec en plus des acteurs de formation qui relatent les actes sordides des grands criminels anglais tels que Jack l'Eventreur. Nous suivons un circuit plongé dans l'obscurité où justement nos joyeux lurons se plaisent à effrayer nos jeunes protégés. La visite s'achève sur la mise en scène d'une pendaison.
Nous rejoignons sous un vent très violent le car puis nous nous dirigeons vers Park Lane où un shopping sur Oxford Street attend nos chérubins qui, avant cela, prennent le temps de manger très rapidement leurs sandwiches à Hyde Park (le temps y est horrible). Certains iront même jusqu'à compléter leur repas en se rendant au McDonald's du coin.
De notre côté, nous optons pour un restaurant italien (Ask Italian) situé dans une rue perpendiculaire à Oxford Street. Une généreuse pizza ravira mon appétit.
Avec la serveuse...
Nous restons tellement longtemps dans ce petit restaurant très convivial qu'en ce qui nous concerne, nous n'aurons quasiment pas le temps de faire du shopping sur Oxford Street. Pas grave....
Bravant la circulation londonienne pour le moins chargée, nous regagnons pour la dernière fois le parking glauque de Lewisham.
Piccadilly Circus sans ses célèbres écrans.....
Trafalgar Square
Arrivés at home, Joseph et moi, n'avons pas très faim. Notre hôtesse a cependant préparé jusqu'ici des dîners de haute volée et c'est encore le cas pour cette dernière soirée. Bien fatigué, je prends non sans émotion congé de nos hôtes car la dernière journée va s'avérer longue et fatigante.
Levé à 5h30 le lendemain matin, j'immortalise ensuite pendant le petit déjeuner quelques moments conviviaux en compagnie d'Aron et de Macheala (le fils et la mère).
Jaidon nous attend à 7h20 pour nous emmener au meeting point. Là, nous rencontrons Claudia, Malika et Nicole avec qui nous prenons encore quelques clichés.
Claudia me fait passer un cadeau à savoir un CD de sa fille, un EP 4 titres très jazzy très influencé par la divine Sade.
Malgré les revers du début de séjour, nous quittons Lewisham avec regret car comme les enfants, nous aurions apprécié de rester un peu plus longtemps sauf pour le capricieux mitigeur rongé par le trop plein de calcaire qui produisait tantôt de l'eau digne de la température d'un geyser islandais tantôt de l'eau réfrigérée.
Le programme de cette toute dernière journée est censée se solder par un tour panoramique de la ville en car. Nous nous garons près de la Tate Britain devant laquelle nous prenons en photo le groupe. D'ailleurs, à cette occasion, Jallal me demande de le shooter entre les deux cars du voyage. Il paraît que ça fait vendre pour son patron...
Imperial War College
Ingrid, la guide nous propose un tour écourté en ce sens que grâce à Jallal, le chauffeur, nous avons déjà vu la plupart des sites intéressants à voir. Ceci dit, nous descendons quand même du car pour aller admirer la Relève de la Garde. Naturellement, la place est déjà noire de monde et comme d'habitude, on ne voit presque rien......
Westminster Abbey
Nous nous éclipsons discrètement afin de regagner le car car le temps presse. Ingrid reprend sa "mini-conférence" qui intéresse véritablement les élèves mêlant humour, anecdotes et réalité historique.
Le 10 Downing Street.
Ingrid
Notre guide prend congé et c'est donc d'un commun accord que nous prenons sous un soleil qui a décidé de montrer enfin sa p'tite frimousse, la direction de Folkestone pour embarquer sur le Shuttle. Dans la foulée, Jallal m'indique les clichés à ne pas manquer...
Parvenus en avance à Folkestone, Malika décide d'organiser une commande groupée au Burger King, chose qui n'était pas gagnée vu l'esprit d'indécision de certains. Le Whopper qui fut offert aux accompagnateurs fut délicieux.
Après un dernier stress lié à la perte momentanée du portable d'un élève, nous reprenons le Shuttle direction la France puis parachevons notre retour à Bry sur Marne.