Mort d'Helmut Kohl. Les hommages affluent sur Twitter
Modifié le 16/06/2017 à 19:51 | Publié le 16/06/2017 à 17:58 -
De nombreuses personnalités politiques se sont exprimées ce vendredi sur le réseau social pour rendre hommage à l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, mort à l'âge de 87 ans.
L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl est mort, rapporte vendredi le journal Bild. Il avait 87 ans. Cette fugure marquante de la scène politique européenne a reçu de nombreux hommages sur Twitter.
Lire aussi : Helmut Kohl, le chancelier de la réunification allemande [Portrait]
« Artisan de l'Allemagne unie et de l'amitié franco-allemande : avec Helmut Kohl, nous perdons un très grand Européen. » a tweeté le président français Emmanuel Macron.
Artisan de l'Allemagne unie et de l'amitié franco-allemande : avec Helmut Kohl, nous perdons un très grand Européen. pic.twitter.com/62C4V0Reit
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 16 juin 2017
« Helmut Kohl nous a quittés. Il etait l'homme du souffle franco-allemand pour une Europe ambitieuse. Son œuvre et sa vision nous obligent. », souligne Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe.
Helmut Kohl nous a quittés. Il etait l'homme du souffle franco-allemand pour une Europe ambitieuse. Son œuvre et sa vision nous obligent.
— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) 16 juin 2017
« Helmut Kohl et François Mitterrand ont porté l'action franco-allemande et le projet européen.Hommage à l'ancien chancelier qui nous quitte. », abonde Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des terriroires.
Helmut Kohl et François Mitterrand ont porté l'action franco-allemande et le projet européen.Hommage à l'ancien chancelier qui nous quitte.
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) 16 juin 2017
« Helmut Kohl voulait la réunification de l'Allemagne et l'unité de l'Europe. La première est acquise, la deuxième viendra, nous le croyons. », salut le Garde des Sceaux François Bayrou qui ajoute : « Notre reconnaissance et notre amitié accompagnent, par delà la mort cet homme qui sut ancrer ses rêves dans le réel. #merciHelmutKohl »
Helmut Kohl voulait la réunification de l'Allemagne et l'unité de l'Europe. La première est acquise, la deuxième viendra, nous le croyons.
— François Bayrou (@bayrou) June 16, 2017
Notre reconnaissance et notre amitié accompagnent, par delà la mort cet homme qui sut ancrer ses rêves dans le réel. #merciHelmutKohl
— François Bayrou (@bayrou) June 16, 2017
« Très ému par la disparition de Helmut #Kohl, père de la #réunification allemande et grand Européen. Homme de paix et ami de la France », indique Bruno Le Maire, ancien Conseiller pour les Affaires étrangères au sein du Cabinet de Dominique de Villepin.
Très ému par la disparition de Helmut #Kohl, père de la #réunification allemande et grand Européen. Homme de paix et ami de la France
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) June 16, 2017
« Helmut Kohl, chancelier de l'unité allemande, grand européen, grand ami de la France. Condoléances à ses proches et à tous les Allemands », écrit l'ancien Ministre de l’Intérieur Mathais Fekl dans un tweet qu'il traduit également en allemand.
Helmut Kohl, chancelier de l'unité allemande, grand européen, grand ami de la France. Condoléances à ses proches et à tous les Allemands
— Matthias Fekl (@MatthiasFekl) June 16, 2017
Helmut Kohl, Kanzler der Einheit, überzeugter Europäer & Freund Frankreichs. Ich spreche seiner Familie & allen Deutschen mein Beileid aus
— Matthias Fekl (@MatthiasFekl) June 16, 2017
« Il unifia l'Allemagne tout en construisant l'Europe. Hommage et immense respect pour le chancelier Helmut Kohl », tweete le ministre de l'intérieur Gérard Collomb.
Il unifia l'Allemagne tout en construisant l'Europe. Hommage et immense respect pour le chancelier Helmut Kohl.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) June 16, 2017
« Je salue la mémoire d'#HelmutKohl,géant européen, artisan de la réunification etde l'unité européenne@AllemagneDiplo », indique l'ancien Secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes Harlem Désir.
Je salue la mémoire d'#HelmutKohl,géant européen, artisan de la réunification etde l'unité européenne@AllemagneDiplo pic.twitter.com/2NHHB2M2xK
— Harlem Désir (@harlemdesir) 16 juin 2017
« Un homme est entré dans l'Histoire pour avoir fait tomber un mur.D'autres rêvent aujourd'hui d'en construire. Ils perdront. RIP Helmut Kohl », présage l'essayiste Raphaël Glucksmann.
Un homme est entré dans l'Histoire pour avoir fait tomber un mur.D'autres rêvent aujourd'hui d'en construire. Ils perdront.RIP Helmut Kohl
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) 16 juin 2017
« Les murs tombent, la mémoire des grands hommes reste. Hommage à Helmut Kohl. #Europe », poursuit dans le même sens Axelle Lemaire, candidate députée à l'élection législative pour les Français d'Europe du Nord. Elle ajoute à son commentaire, une photo d'Helmut Kohl, au soir de sa vie, devant la porte de Brandebourg à Berlin.
Les murs tombent, la mémoire des grands hommes reste. Hommage à Helmut Kohl. #Europe pic.twitter.com/rn57nmfsdy
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 16 juin 2017
Source : Ouest-France