Anthology 2 est une compilation des Beatles , sortie le 18 mars 1996 par Apple Records dans le cadre de la série The Beatles Anthology . Il présente des raretés, des extraits et des performances live des sessions de 1965 pour Help ! jusqu'aux sessions précédant immédiatement leur voyage en Inde en février 1968. C'est le deuxième d'une trilogie d'albums avec Anthology 1 et Anthology 3 , tous liés à l'émission spéciale télévisée The Beatles Anthology . Le morceau d'ouverture est " Real Love ", le deuxième des deux enregistrements qui ont réuni les Beatles pour la première fois depuis la séparation du groupe . Comme son prédécesseur, l'album est en tête du palmarès des albums Billboard 200 et a été certifié 4 × Platine par la RIAA .
Les albums d'Anthology ont été remasterisés et rendus disponibles sous forme numérique sur l' iTunes Store le 14 juin 2011, individuellement et dans le cadre du coffret Anthology .
"Real Love", comme " Free as a Bird ", est basé sur une démo réalisée par John Lennon et offerte à Paul McCartney par la veuve de Lennon, Yoko Ono . Les trois Beatles survivants (McCartney, George Harrison et Ringo Starr ) ont ajouté des guitares, une basse, une batterie, des percussions et des chœurs, mais contrairement à la chanson précédente, ils n'ont pas retravaillé les paroles ou la musique. "Real Love" est resté uniquement attribué à Lennon, devenant ainsi la seule chanson des Beatles à avoir Lennon seul dans le crédit d'écriture.
Le premier disque contient trois compositions inédites, l'une étant un instrumental intitulé " 12-Bar Original ", enregistré pour Rubber Soul mais inutilisé par la suite. Deux autres chansons enregistrées pour Help! , " If You've Got Trouble " et " That Means a Lot ", ont été abandonnés et n'ont jamais été repris par le groupe. Le premier devait à l’origine être le spot vocal habituel de Ringo Starr sur Help ! , et ce dernier a finalement été confié au chanteur PJ Proby . La version de " Everybody's Trying to Be My Baby " du célèbre spectacle du groupe d'août 1965 au Shea Stadium, mais laissée de côté dans le documentaire sur le spectacle, apparaît pour la première fois.
" I'm Down " était initialement répertorié comme piste 7 (à sa place chronologique correcte) mais a été décalé dans le désordre vers la piste 3 à la dernière minute, à la demande de Paul McCartney. L'album était déjà sous presse et McCartney aurait payé lui-même les frais de réimpression.
Le disque deux contient des versions en cours de travail des morceaux du Sgt. Groupe du Pepper's Lonely Hearts Club et tournée mystère magique . La prise de " Strawberry Fields Forever " qui constituait la première minute du disque sorti apparaît dans son intégralité sur la piste trois. Sont également incluses trois chansons qui ont été commencées au cours de cette période – « Only a Northern Song », « You Know My Name (Look Up the Number) » et « Across the Universe » – mais qui ne sortiront que des années plus tard, en 1969 et 1970.
McCartney avait espéré inclure " Carnival of Light ", un morceau expérimental inédit que les Beatles ont enregistré pendant les sessions pour Sgt. Poivre en 1967 ; cependant, l'idée a été opposée par Harrison, Starr et Ono au motif que le morceau n'a jamais été destiné à une sortie des Beatles. [2] Parmi les chansons qui étaient en lice pour être incluses sur la compilation mais qui ont finalement été ignorées, il y avait les suivantes : la performance de " She's a Woman " en 1965 au Shea Stadium ; une version live de « Nowhere Man », enregistrée à Tokyo en 1966 ; « Pocket Writer », avec uniquement des voix ; et des extraits de " Think for Yourself " et " Love You To ". (source wikipedia)