La basse perdue depuis longtemps de Paul McCartney , la célèbre Hofner 500/1, a finalement été restituée aux Beatles après avoir disparu pendant plus de 50 ans.
"Après le lancement du projet Lost Bass l'année dernière, la guitare basse Hofner 500/1 de Paul de 1961, qui avait été volée en 1972, a été restituée", peut-on lire sur le site Internet de McCartney . "La guitare a été authentifiée par Hofner et Paul est incroyablement reconnaissant envers toutes les personnes impliquées."
McCartney a initialement acheté l'instrument à Hambourg, en Allemagne, en 1961, l'utilisant souvent pour des performances live au début des années 60 ainsi que sur les premiers albums des Beatles .
LIRE LA SUITE : Beatles sous-estimés : la chanson la plus négligée de chaque album
"Pour environ 30 £ [$37,79 USD], j'ai trouvé cette basse violon Hofner", a déclaré McCartney au Guardian en 2023 lorsque la recherche a été lancée. « Et pour moi, parce que j’étais gauchère, ça avait l’air moins bête parce que c’était symétrique. Je me suis lancé dans ça. Et une fois que je l'ai acheté, j'en suis tombé amoureux."
McCartney a continué à l'utiliser jusqu'à la séparation du groupe - il a été vu pour la dernière fois lors des sessions de Let It Be .
Retrouvé sain et sauf
Autrement dit, jusqu'à maintenant. Au cours de l'enquête, le projet Lost Bass a reçu des informations indiquant qu'un vol avait eu lieu dans le quartier de Notting Hill à Londres en octobre 1972. À partir de là, ils ont pu retrouver non seulement qui a volé l'instrument à l'origine, mais aussi à qui il a été puis vendu et ainsi de suite. Finalement, il a été découvert dans le grenier d'un homme vivant dans le Sussex.
"La basse est complète et toujours dans son étui d'origine", a écrit le Lost Bass Project sur son site Internet . "Il faudra quelques réparations pour le rendre à nouveau jouable, mais une équipe de professionnels peut facilement les réaliser."
Je met un lien pour l'histoire de cette basse..
ICI