1)la (les) premières musique(s) que vous avez entendue (s) et qui vous a plu?
Mes parents n'étant pas fou de musique (ils appréciaient la variété française genre Daniel Guichard, Joe Dassin, Sardou, Léo Férré) bref ce qui passait à la radio, les premières notes qui m'ont plu c'est à la récré au collège quand un pote m'a fait découvrir Toto (les tubes) et James brown (idem).Puis , un jour, en rentrant du collège, assis au fond d'un bus j'ai été scotché par un t shirt d'un groupe de métal qu'avait un fan: je luis demande ce que c'est il me répond "
number of the beast d
'Iron Maiden!".Accroché par le design, j'allais peu âprès m'acheté la k7 (oui oui même pas le cd!) et j'ai adoré! (1991).Voulant absolument découvrir autre chose musicalement et m'ouvir l'esprit, c'est en mangeant, en regardant une pub à la TV que j'ai découvert le
greatest hits de
ZZ Top (1992) avec ces deux mecs à la longue barbes( je croyais qu'ils étaient jumeaux d'ailleurs!
:mrgreen: ) et les superbes nanas qui vont avec...Depuis l'aventure continue...
2) votre premier groupe de coeur
Iron Maiden et ZZTop3) 1er chanteur (qui vous a touché)
Bruce Dickinson.
Une des premières conditions que je méttais c'était qu'un bon chanteur même sur une musique violente devait savoir articuler! et là, moi, qui suivait les paroles de chaque chanson je suis resté scotché en écoutant
number of the beast d'entendre le talent de ce mec! incroyable!
4) 1er guitar hero (qui vous a plu)
Billy Gibbons m'avait plu mais l'ensemble du groupe encore plus sur ce
greatest hits mais en y réfléchissant , et là je vais être très original :mrgreen: , c'est
Hendrix en fait âprès avoir vu sa performance à Monterey en VHS (sic!) et l'avoir entendu sur une vieille compil' de m***
40 golden hits : quand tu découvres Crosstown traffic, room full of mirrors, purple haze, foxey lady etc...ça fait mal au cul! quelle trempe! :mrgreen:
5) 1er songwriter:
je dirais peut être
Steve Harris ou
Pete Townsend..je m'y suis intéréssé assez tard à cet aspect de la musique, au début tant que les chansons me plaisaient pas de pb...
6) 1er artiste détesté
Je vais faire hurler mais le premier artiste que j'ai détesté pendant très longtemps c'est
AC/DC.Le jour où j'ai acheté number of the beast pour le même prix à côté il y avait le Donnington des aussies..Allez savoir pourquoi, alors que j'avais jamais écouté une note de ce groupe, je n'ai pas du tout aimé le logo du groupe , la pochette (qui n'a rien de spécial etc) de l'album , les titres etc...Faut vraiment être c*** quand j'y repense..Et en plus quand un fan du groupe m'a fait écouté les titres du groupe c'était période B Johnson avec une voix que je en supportais pas (cela fait 4-5 ans que j'accroche avant c'était épidermique!!)...ça a pas aidé...maintenant ça a changé, j'ai quasiment tous leurs albums, je les apprécie et les respecte même si je trouve qu'on en fait trop sur eux...mais bon autre débat....
Sinon se sont plus des genres musicaux que je n'apprécie pas:
Black metal, rap, r n b et donc les artistes s'y rapportant...
7) le 1er album que vous avez trouvé excellent mais dont vous saviez qu'il était mal vu?
AC/DC Flick of the switch (1982). Démonté par l'ensemble des critiques, je trouve toujours cet album très très bon largement superieur à
Powerage, blow up ou fly on the wall...Pour moi, cet album, pour prendre du
AC/DC sur une ile deserte, y serait peut être ( avec
Dirty Deeds, ballbreaker, back in black et le..Donnington pour un bon best of?)
8 ) le 1er album qui vous a scotché sur place?
Je dirais un live le
Beck, Bogert Appice live de 1973: découverte de la folie des 3 mecs, du jeu de la rythmique, de
Beck qui envoit du lourd...Bref une tuerie qui si mes souvenirs sont éxacts a du tourné toute la journée en continue le premier jour!!
9) le(s) titre(s) que vous souhaiteriez être joués à vos funérailles?
un gros medley de classic rock allant des
stones à Jeff Beck en passant par Gov't mule, SRV, beatles etc....