Bien que Radio Active ait fait le Billboard Top 40, elle n’a jamais eu l’attention qu’elle méritait; mais il a tout de même mieux résisté que l'excellent Black Pearl et l'excellent Hot Shot , deux albums criminellement sous-promus et sous-estimés.
Ainsi, alors que ce conte de power trio se termine par Hot Shot de 1984 , il commence trois ans plus tôt avec un autre trio de puissance Pat Travers - le groupe qui a enregistré Radio Active …
Avec la disparition de Pat Travers Band, éphémère mais renommé, qui comprenait les talents de Pat Thrall (guitare), Tommy Aldridge (batterie) et de l'ailier de longue date Peter "Mars" Cowling (basse), l'impulsion gagnée du Billboard Top 20 Crash and Burn et la performance désormais légendaire du Reading Festival 1980 ont été perdus.
Mais ce n'était pas toutes les mauvaises nouvelles.
Le batteur Sandy Gennaro, le "bataillon italien", rejoint Pat Travers et Mars Cowling vers la fin des années 1980 (Gennaro retrouvera Travers en 2010 pour sa deuxième tournée du groupe Pat Travers).
Radio Active est sorti en 1981 et le trio est parti sur la route avec Rainbow pour une
tournée en tête d'affiche réussie .
Mais à ce jour, Pat Travers a du mal à parler de laPériode Radio Active avec un penchant ou une positivité, comme en témoigne son entretien avec FabricationsHQ en 2013:
"L’enregistrement de cet album n’a pas été une expérience agréable pour moi. C’est aussi lorsque nous avons commencé à avoir des problèmes de gestion et certains problèmes commerciaux. Et comme je n’étais pas dans la meilleure relation, beaucoup de problèmes personnels ont influencé ce qui se passait à l’époque. "
D'autant plus remarquable que Radio Active était un album aussi solide.
Son ambiance sonore est sans pareil avec celle de Pat Travers et son excellent son du producteur Dennis MacKay et du batteur original de Santana, Michael Shrieve, joue de la percussion sur un certain nombre de pistes.
Le premier opus, "New Age Music", est un peu funky attaché à son groove rock new age, tandis que l'instrumental "Electric Detective" clôt la séance dans un style fusionnel et raffiné.
Entre ces morceaux, vous trouverez un certain nombre de joyaux, dont deux chansons inutilisées des sessions Crash et Burn , l'instrumental rythmé «Untitled» et le film «I Can Love You» que vous n'auriez jamais dû écouter.
À l'image de l'endroit où Pat Travers s'est retrouvé au cours de l'enregistrement de Radio Active, il s'agit de la chanson lente "Play It Like You See It" et "(Je veux juste) Live It My Way".
Cependant, le blues spacey du premier et le blues fusion du dernier sont deux des plus belles chansons de Travers, principalement parce qu'il y a beaucoup d'espace sur les deux chiffres pour que l'artiste puisse s'exprimer et que ses notes respirent.
Lorsque Radio Active a été libéré, Polydor Records était en pleine mutation.
Le label cherchait à réorganiser sa liste d'artistes et, croyant que Radio Active serait leur dernier disque avec Pat Travers, ne s'était pas vraiment arrêté de faire la promotion de l'album.
Lorsque Travers lui expliqua clairement qu'ils lui devaient au moins un album de plus et les poursuivaient en justice (gagnant finalement sa cause), l'écriture était sur le mur pour la prochaine sortie - zéro promotion du label et Curse of the Black Pearl pour Pat Travers.
SOURCE...
fabricationshq