Après 2 albums studios, le BLACK SAB nouvelle formule décide de nous concocter un petit live de derrière les fagots, avec des extraits des concerts de la tournée américaine du Mob Rules Tour (Dallas, San Antonio, Seattle). On retrouvera sur ce live les meilleurs morceaux des 2 albums précédents, l'immortel Heaven And Hell et le très bon Mob Rules ("Neon Knights", "Children Of The Sea", "Voodoo", "The Mob Rules", "Heaven And Hell" coupé par "The Sign Of The Southern Cross") et aussi les grands classiques de la période Ozzy ("NIB", "Black Sabbath", "War Pigs", "Iron Man", "Paranoid", "Children Of The Grave"). Ces derniers sont d'ailleurs la principale curiosité de ce live, car l'auditeur se demande comment le Ronnie Dio va se débrouiller sur les titres lourds (quelle lourdeur dans ce "Iron man" mes aieux !) de la décennie précédente.
L'homme à la voix d'or s'en sort avec les honneurs et se permet quelques improvisations personnelles, même si ça fait tout bizarre de ne pas entendre Ozzy et sa voix nasillarde. Sur les titres des deux derniers albums, rien à redire, l'homme connait son répertoire.
Les autres musiciens ne sont pas en reste et jouent admirablement. Il faut dire que dans la crêmerie d'en face, le père Ozzy avec son groupe a sorti un joli live en même temps et qui reprend intégralement du BLACK SABBATH, donc, ils peuvent pas se permettent de faire de la soupe les hommes en noir ! Ce live sera malheureusement le point final de la collaboration entre le duo d'origine Iommi/Butler et la paire Dio/Appice.
En effet, de gros problèmes d'égo entre le chanteur et le guitariste étaient déjà de mise depuis quelques temps. La façon dont a été réalisée ce live sera la goutte d'eau qui fera déborder l'amphore, le guitariste reprochant notamment au chanteur d'avoir contraint la personne qui s'occupait du mixage de mettre sa voix en avant (afin de lancer sa carrière solo). Dio outré prend ses cliques et ses claques, embarque Appice et va fonder DIO (comme c'est original) avec Jimmy Bain (ex-RAINBOW) et Vivian Campbell pour le cultissime Holy Diver. Iommi et Butler se retrouvent donc encore dans l'impasse (pour la suite, lire la chronique suivante, allez hop !).
Fans de BLACK SABBATH, fans de DIO (le groupe mais aussi le chanteur), un bon coup de ce Live Evil ne vous fera pas de mal. SABBATH RULES !
SOURCE POWERSYLV NIGHTFALL.FR