SOURCE WIKI
Mark Knopfler est un auteur, compositeur, guitariste et chanteur britannique, né à Glasgow en Écosse le 12 août 1949 d’un père hongrois d'origine juive et d’une mère anglaise. Il grandit à Newcastle et est surnommé « L’homme tranquille du rock ’n’ roll » dans les années 1980.
Fondateur durant l'été 1977, avec son frère David, du groupe Dire Straits — qui vient de l'expression anglaise « to be in dire straits » qui signifie « être dans une situation désespérée, dans la dèche » —, il poursuit depuis 1996 une carrière solo. Ses mélodies sont particulièrement fines et adaptées à son style de guitare très aérien, un style blues-country-rock virtuose mêlant le phrasé de Bob Dylan à l’élégante décontraction de J.J. Cale. Mark Knopfler, avec Dire Straits et en solo, a vendu plus de 120 millions d'albums et est considéré comme l'un des plus grands guitaristes de rock de tous les temps1.
Il est classé 44e dans le classement des meilleurs guitaristes de tous les temps par le magazine Rolling Stone.
Shangri-La (2004) affiche un retour vers le style country-blues dont Knopfler tire ses influences musicales.
Ce dernier album a fait l'objet d'une importante tournée de Mark Knopfler qui a débuté le 28 février 2005 à Johannesbourg pour se terminer à Vancouver le 31 juillet 2005 et qui se composa de 105 prestations aux quatre coins du monde. Jim Cox qui ne peut toujours pas tourner mais qui a continué à enregistrer les albums en studio, est remplacé cette fois par Matt Rollings, session man pour le titre Rüdiger de l'album Golden Heart. Le reste du groupe est inchangé jusqu'à la fin mars. Mais pendant la pause de dix jours avant d'attaquer le continent européen le 1er avril, Chad Cromwell annonce qu'il sera absent pour raisons personnelles jusqu'au 3 mai et c'est Danny Cummings qui est rappelé pour assurer l'intérim. Finalement, Chad n'est jamais revenu.