Mercredi 17 août
Pas toujours facile de se rappeler tel ou tel jour et ce, presque 3 mois après être revenu de la cité new yorkaise. Surtout que suivant les circonstances, nous avions procédé à quelques petites modifications dans le programme. Mais bon, je viens de retrouver tout ça et vais donc vous exposer tout ça.
Lever donc vers 7:30, douche puis petit déjeuner assez copieux. Chaque matin, je ne sais plus si je vous l'avais dit, j'ai une vue superbe sur le superbe Queensboro Bridge, la tour que l'on nomme "432 Park Avenue" et l'Empire State Building.
Mme Phil veut voir des façades eh bien, elle va être servie. Perso, il n'y en a qu'une que je veux voir. Ceux qui sont fans de Led Zeppelin, doivent s'en douter.
Nous voilà donc partis pour le Lower East Side encore sous un soleil de plomb, empruntant la ligne F du métro jusqu'à Delancey Street. Arrivés là, nous remontons Delancey Street puis nous nous engouffrons dans Orchard Street admirer la façade du Tenement Museum.
Tenement Museum (photo chopée sur le net car nous avons omis de le prendre en photo).
Nous continuons de remonter Delancey Street, une grande artère avec donc beaucoup de circulation et ce, jusqu'à Chrystie Street pour prendre un cliché du New Museum qui, à mes yeux, n'a rien d'exceptionnel.
New Museum
De magnifiques fresques murales aussi originales les unes que les autres ainsi que de superbes façades jalonnent notre itinéraire.
Cool, celle-là...
Une petite ruelle nous conduit directement à la St Patrick's Old Cathedral sans charme particulier.
De là, nous suivons Broadway où là, je fais la connaissance d'un couple de métalleux absolument charmants. On discute le bout de gras sur nos goûts respectifs. Eux sont hyper-fans de Motörhead... Voilà, j'aime ces rencontres spontanées....
Si je me souviens bien, on a une dalle monstre et on va manger ça dans les parages.
Une fois repus, nous poursuivons notre promenade puis passons devant le superbe Public Theater qui accueille généralement des pièces de Shakespeare et atteignons Astor Place, un endroit animé mais assez quelconque et ce, malgré la présence de cette tour à la forme originale.
L'impatience me gagne lorsque je sais que nous approchons d'un des lieux que je voulais voir en priorité à NY. Après un crochet par le bâtiment de la Cooper Union (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cooper_Union), j'atteins non sans empressement cette fameuse Mark's Place qui servit à illustrer Physical Graffiti, album légendaire du Zep. La façade a été bien nettoyée ce qui confère à la bâtisse un aspect vraiment magnifique. Quelle émotion quand même !!!!!!!!!!!
The Cooper Union
Au bout de St Mark's Place se situe un charmant petit parc Tompkins Square Park où dit-on Jimi Hendrix aurait donné un concert en 1966 dans un kiosque à musique détruit en 1988. Le parc qui est aussi le théâtre des amusements des écureuils, se veut être un lieu très prisé des habitants d'East Village qui n'hésitent à y emmener leurs amis ou leur progéniture. A propos de progéniture, l'une de mes filles fait d'ailleurs une rencontre insolite.
En consultant le plan, je remarque que le mythique Fillmore East (enfin ce qui du moins était le Fillmore East puisqu'il a fermé en 1971) est dans les parages. En chemin, on repasse par St Mark's Place.
Lieu d'enregistrements d'albums live mythiques comme Band Of Gypsies de Jimi Hendrix, réédité récemment sous la forme d'un superbe double live intitulé Machine Gun-Live At Fillmore East mais aussi At Fillmore East de l'Allman Brothers Band, Performance-Rockin The Fillmore de Humble Pie, Fillmore East : June 1971 de Frank Zappa And The Mothers, Live At The Fillmore East 1970 de Ten Years After etc etc.., le Fillmore East est devenu aujourd'hui une banque mais on reconnaît très bien la façade très étirée, aujourd'hui en brique rouge de la salle mythique.
L'ex-Fillmore East
Un autre endroit musical mythique de NY se trouve à quelques encablures de là. Il s'agit du CBGB, antre légendaire qui accueillit les groupes punks underground de la ville comme les Ramones, Suicide et Johnny Thunders. Les propriétaires successifs du club ont toujours clamé haut et fort qu'ils avaient été le catalyseur de ce mouvement musical.
Aujourd'hui après sa fermeture définitive en 2006, le club a été magnifiquement transformé en magasin de fringues John Varvatos. Ceci dit, le passé glorieux du lieu reste encore encore bien omniprésent puisque qu'on y vend encore des instruments de musique et des vinyles. Y sont accrochés des affiches et au fond, du magasin, on y distingue une petite scène.
Le recueil de photos de Jimmy Page publié par les éditions Genesis me faisant les "yeux doux", je décide d'en faire l'investissement pour 60 petits dollars.
Nous quittons donc ce lieu légendaire pour nous diriger vers Grand Central afin d'y rencontrer Navid, un ancien élève qui est venu s'installer à NY y occuper une fonction d'employé de banque. Malheureusement, il se décommandera à la dernière minute car manifestement il avait beaucoup de travail à terminer.
Compte tenu de la journée bien harassante que nous avions passée car nous avions une nouvelle fois bien marché, nous n'étions pas mécontents de reporter au lendemain cette rencontre. Nous finissons dans un p'tit resto, je ne sais plus lequel puis rentrons tranquillement sur Queensboro Plaza pour un repos bien mérité.