CHRISTOPHE MARQUILLY : St Ouen, Brasserie Biron, 26/4/15
Il est des artistes sincères dont on a envie irrémédiablement de parler. Christophe Marquilly est de ceux-là. Je ne vais pas rappeler à chaque fois le chapitre Stocks que tout le monde connaît mais là, je vais peut-être le faire car à la batterie, Franck Seinnave aujourd'hui, ingénieur du son, qui sévissait sur Enregistré En Public, nous faisait l'honneur d'accompagner son ancien compère. Au final, nous avions donc devant nous 2/3 des Stocks, Gérard Mullier étant malheureusement parti vers d'autres cieux, il y a déjà un petit moment. Nos deux routards sont également accompagnés d'un jeune bassiste belge qui accomplit sa tâche avec sérieux et discrétion mais n'en est pas moins efficace.
C'est donc sur la minuscule scène de la Brasserie Biron que le trio allait se produire afin de promouvoir un nouvel album intitulé Absurde sorti sous le nom de "Christophe Marquilly".
Juste avant, j'avais retrouvé mon pote Thor du BSF qui, en prélude du concert, avait écumé TOUS les disquaires des Puces de Clignancourt sous une pluie battante. Il me présente Alain, un boute en train comme on aimerait en voir plus souvent. Un passionné qui déborde d'énergie à n'en point douter.
Après un bref soundcheck, le concert débute sur les chapeaux de roue puisque Christophe nous emmène sur un terrain blues bien connu. En effet, cela débute sur un Johnny Guitar tonitruant que l'on retrouve dans une version épurée sur le live d'Outsliders, Powered By Blues sorti en 2007. On continue sur The Thrill Is Gone de BB King interprété avec un groove phénoménal. Un hommage des plus appuyés est rendu à ce grand bluesman dont on a appris récemment que sa santé était en train de décliner.
Ainsi, on passe en revue de nombreux standards de blues comme Dust My Broom d'Elmore James popularisé entre autres par ZZ TOP sur Deguello. Autant vous dire que ne possédant pas les albums de notre ami Christophe, je ne serai pas à même de vous redonner l'ordre exact des titres qu'il a interprétés hier sur ce concert qui sera en fait, ponctué de 3 mini-sets. Les albums Rien N'Est Joué et Absurde qu'il faudra que je me procure au plus vite sont de toute évidence largement représentés car manifestement ils regorgent de véritables pépites. Il serait "Absurde" de passer à côté. Un des moments forts sera à mon humble avis, l'interprétation de Rêve d'Irlande, un morceau riche en émotion.
Le répertoire de Stocks n'est pas pour autant mis de côté puisque nous est proposés dans un premier temps, un Stetson Blues de feu et là, on sent notre Franck revigoré à la batterie, se sentant revenu 33 ans en arrière. Bah finalement, le temps ne passe pas si vite, n'est-ce pas Franck ? Dans un second temps, nous avons droit à une version percutante d'Où Tu Cours, extrait de Trois, excellent opus, paru en 2002. A noter que le trio dispose d'un excellent son pour un lieu aussi confiné que celui de la Brasserie Biron.
Ce qui est appréciable, c'est qu'à chaque pause, les 3 compères viennent taper la discute avec nous et d'ailleurs, je les en remercie pour leur convivialité et leur disponibilité.
Dans la 3ème partie, Christophe s'accorde un intermède acoustique où la sensibilité du Marquilly ressort avec tant d'évidence que le modeste (on s'en fout du nombre, y avait que les meilleurs qui étaient là), public de la Brasserie Biron en reste coi tant l'émotion de ce set acoustique est perceptible. La voix du Marquilly vibre de sincérité.
Nouvelle pause, celle-ci est très brève : 5 minutes à peine. Le groupe retape Johnny Guitar, me semble t-il puis La Grange de ZZ TOP dans une version à décoiffer un Yul Brunner et l'inévitable Suzy, réclamé ouvertement autrement dit à corps et à cris par le public est interprété dans une version certes plus courte que celle qui figure sur Enregistré En Public mais qui n'en demeure pas moins efficace.
Superbe conclusion d'un concert à la fois percutant et intimiste dans le cadre de cette Brasserie Biron, toujours au top dans la programmation musicale et ce, grâce à un patron ma foi, fort sympathique qui m'accordera le droit de prendre l'affiche du concert.
"Christophe, tu reviens quand tu veux sur Paris !!!!!!!!!!!!" Et sinon pour les autres, s'il passe par chez vous, précipitez-vous, vous ne serez pas déçus.
http://www.marquilly.com/Un fan
Thor ("Pascal") apprécie.
Daniel et Thor
Avec Daniel
Thor et Alain
avec Thor et Alain
Le beau-frère de Christian Robert, leader du tribute Lizzy, Black Rose, Thor et Alain