Myles Goodwyn, chanteur, guitariste et auteur-compositeur principal du groupe de rock canadien April Wine , est décédé à l'âge de 75 ans.
Goodwyn a formé April Wine en 1969 aux côtés des frères Ritchie et David Henman et de leur cousin, Jim Henman. Le premier album éponyme du groupe est arrivé deux ans plus tard, mais n'a suscité qu'une attention mineure. La popularité du groupe grandit progressivement : leur quatrième album, Stand Back (1975) , devient double platine dans leur pays d'origine, tandis que leur album suivant, The Whole World's Goin' Crazy , atteint le numéro 1 au Canada.
Les choses ont été plus lentes à se développer pour le groupe en Amérique. Leur single "You Could Have Been a Lady" de 1972 a atteint la 32e place du Billboard Hot 100, mais le groupe n'a commencé à toucher le public américain qu'au début des années 80.
L'album d'April Wine de 1981, The Nature of the Beast, est devenu leur plus grand succès commercial aux États-Unis avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Cela a également donné naissance à leur plus grand succès, "Just Between You and Me", qui a culminé à la 21e place.
April Wine s'est séparé en 1986 mais s'est réuni à nouveau en 1992 et continue depuis. Le groupe a connu de nombreux changements de composition au fil des ans, mais Goodwyn est resté le seul présent constant et le seul musicien à apparaître sur toutes les sorties du groupe. Au total, April Wine a vendu plus de 10 millions d'albums dans le monde et leurs décennies de succès leur ont valu une place au Temple de la renommée de l'industrie canadienne de la musique.
Goodwyn a pris sa retraite des tournées en raison de problèmes de santé
Goodwyn avait dû faire face à plusieurs problèmes de santé au fil des ans, notamment en s'effondrant alors qu'il se dirigeait vers l'aéroport de Québec en 2008. Il souffrait d'une hémorragie interne résultant d'années d'abus d'alcool et a eu de la chance de survivre.
Début 2023, le chanteur a annoncé qu'il se retirait des tournées , mais qu'April Wine continuerait avec sa bénédiction.
"Bien que je sois toujours dans le groupe en train d'écrire, d'enregistrer les gars et de produire, je suis maintenant officiellement à la retraite des tournées", avait déclaré Goodwin à l'époque. "Les concerts, les fans et les autres groupes qui sont amis depuis des années me manqueront, mais des raisons de santé ont rendu cette décision nécessaire."