C'est donc en février 1996 que sort cet album qui en a décontenancé plus d'un...DEEP PURPLE sans Blackmore et de nouveau remplacé par un Américain Steve Morse...pour moi je doit dire que j'ai été agréablement surpris lors de cette parution..alors oui définitivement une page se referme sur la longue et tourmentée carrière de DP avec Lord et Blackmore, fini les duels claviers/guitare que l'on retrouvaient tout au long des albums typés MK2 ou alors très léger comme sur Cascades, après plusieurs écoutes oui c'est autre chose, on ne peut pas encore dire comme pour les prochains que l'on vire..euh non lorgne vers le prog, mais il y a quelques petites touches de-ci delà..
Vavoom Ted The Mechanic (d'ou mon pseudo..
) a un groove à la HUSH..Loosen My Strings une petite intro en douceur avec un jeu jeu de basse de Glover dire que certains le qualifie de bassiste simpliste, Gillan chante merveilleusement bien il a des restes encore et on sent qu'il est à deux doigts de se lancer dans des envolées lyriques..quand à mon héros Jon Lord très sobre de petites de piano émaillent ce titre.
Tiens a propos de Lord il ouvre Soon Forgotten un morceau qui m'a bousculé dans ma fan attitude(à l'époque) un chant très saccadé presque parlé mais partout des petits solis de Morse, et Jon qui purplerise à 4'.
Sometimes i feel like screaming commence à la guitare accoustique , une ballade? à la Soldier of fortune? non pas du tout je la qualifie moi à un Child In Time en moins violent ..c'est un des long titre de l'album mais à 5' voilà que tout le monde s'emballe et Ian Gillan qui donne de la voix
Je vous l'ai signalé un peu plus haut Jon nous redonne du pur Purple mais pas que lui la c'est vraiment le titre qui aurais pu facilement se trouver sur un In Rock, Steve nous la joue Heavy, très rentre dedans vers le milieu du titre on a ce duel clavier/guitare..pour moi le morceau le fort de l'album...Paicey bin c'est Paicey il s'adapte à tout c'est sa force..
Alors il est bon cet album jusqu'a la oui, The Aviator me douche je n'aime pas ce côté folk bof...
Rosa's cantina est mon titre préféré que l'album encore ici on un rythme à la Hush, ça groove ,tiens un harmonica..il y a une petite histoire pour cette chanson, je vais essayer de retrouver ça.
A Castle full of rascals de nouveau un bon petit rock style mk2 du pur rock and roll ou on galope en se permettant un break au milieu pour enfoncer le clou, des petits solos partout, pas de démonstration mais un bel habillage...et Paicey..bin frappe dur le rascal euh le lascar et écoutez ce solo de Steve qui termine en beauté ce titre.
AIE bon A touch away...rien d'émoustillant, du Gillan solo..
Hey Cisco on reste dans le registre du hard rock avec tout les ingrédients nécessaire pour cela ..chacun a sa place et on bucheronne sec..
Somebody stole my guitar est un peu dans le même style l'auditeur sera ravi et se dit que l'on est reparti comme en 1971..72...oui bien sur mais l'avenir nous dira le contraire quelques années plus tard
l'album se clot avec Purpendicular Waltz en semi douceur harmonica, et la pour ceux qui vont suivre la période Morse on retrouvera son style de jeu dans les prochains albums ce qui finira par lasser certains...Quoiqu'il en soit si vous avez laisser l'album dans votre étagère , sortez le pour l'écouter a nouveau et je pense que comme moi vous y prendez du plaisir comme je l'ai fait en essayant de faire cette chronique