LA LEGENDE DEEPPURPLE 1969/1976 et 1984/1992
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum...
le forum, tout est accessible en tant qu'invité. Jusqu'en 2025
DEEP PURPLE SCANDINAVIAN NIGHTS....
j'ai ressorti le topic Battle rages on..

votre titre préféré de l'album Saints and sinners de Whitesnake?

STOOOOORMBRINGER!!!!! 50 ans
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 SORTILEGE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil

Phil


Messages : 11475
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 62
Localisation : 93

SORTILEGE  Empty
MessageSujet: SORTILEGE    SORTILEGE  Icon_minitimeMar 31 Jan - 12:57

SORTILEGE : Vauréal, Forum, 27/1/23

Trente-neuf longues années que je n'avais pas vu Sortilège et ce, depuis le mythique festival du Bourget (Breaking Sound Festival). Sortilège qui, donc, est réapparu, après moults remous via la publication en 2021 d'un nouvel album intitulé Phoenix, album composé de standards ré-enregistrés et de deux nouvelles compositions ayant pour titre Toujours plus haut et Phoenix. La critique emballée par la production optimale de ce nouvel effort, fut de fait dithyrambique à son encontre

Initialement prévu en 2020 à l'Elysée Montmartre pour y être immortalisé en vue d'un futur album live, ce concert fut déplacé à ce 27 janvier.............2023 dans la "campagne" vauréalienne au célèbre Forum qui soit dit en passant a accueilli par le passé des pointures telles que UFO, MSG, Great White, Magnum et Y&T. Alors oui, se rendre dans cette paisible bourgade relève d'une expédition avec un grand "E". 50 km tout de même.

Philippe Kalfon, ex-plein de groupes dont Stratagème, relève le défi d'assurer la 1ère partie en proposant une musique instrumentale complexe mais agréable issue de son dernier album intitulé Xi. Compte tenu de la cohue qui s'amasse devant la scène, je n'aurai pas l'opportunité d'aller le saluer afin de lui rappeler les bons moments de rigolade du temps où il sévissait dans Stratagème. Sachant que le show de Sortilège sera enregistré, lui a t-on proposé aussi de capter pour l'éternité sa superbe prestation ? Seul l'avenir nous le dira. Une prestation d'excellente facture, le Kal étant solidement épaulé par le bassiste Olivier Una et le batteur Franck Ridacker. Le concert se conclut sur un Panama de Van Halen entonné avec conviction par les deux frontmen. Beau dénouement pour ce qui s'est avéré être une démonstration de haute technicité.

SORTILEGE  Kal10

SORTILEGE  Kal110

SORTILEGE  Kal210

SORTILEGE  Kal310

Sortilège entre en scène devant un public déjà enthousiaste sur un Amazone. Les paroles très guerrières de ce titre repris en choeur par la "choréale" du Forum déclenchent une frénésie indescriptible. Zouille lui, comme aux premiers jours du groupe, retrouve presque sa tessiture d'antan, un ton en dessous quand même, l'âge faisant. L'enchaînement direct et expéditif sur Phoenix, extrait du dernier album en date, montre à quel point le "nouveau" Sortilège fait dans l'unité et la cohésion. Bruno Ramos (ex-Manigance) nous fait part de tout son talent guitaristique soutenu par le "Patron". La nouvelle version de Messager parfaitement réactualisée convainc le bouillonnant public vauréalien qui répond aux sollicitations répétitives de l'ami Zouille sous le regard amusé du bassiste Sébastien "Shag" Bonnet.

Zouille s'accorde une pause pour faire part à l'assistance à quel point il est ému d'avoir remis le groupe sur pied. Ainsi, pour commémorer cet évènement, il annonce d'une façon solennelle qu'un album live sera enregistré durant précisément ce concert. A ce moment, les die-hards redoublent d'énergie lorsque les accords du Sacre du Sorcier (titre du nouvel album Apocalypso) résonnent dans la salle qui, après déjà trois titres, ressemblent à un sauna suédois.

SORTILEGE  Sor110

SORTILEGE  Sor210

SORTILEGE  Sor310

SORTILEGE  Sor410

SORTILEGE  Sor510

SORTILEGE  Sor610

Ronnie n'est plus là mais la Chasse au Dragon a trouvé d'autres disciples en l'ami Zouille qui, pour s'échapper de sa geôle, doit aller combattre un dragon féroce. Après cette magistrale interprétation, tout le monde se dit qu'il l'a vaincu haut.........l'épée.... Florian, le pote du CRD (Cercle des Rockers Disparus) qui m'a accompagné dans cette folle expédition, n'a de cesse de chanter à tue-tête ce superbe morceau. 

A son terme, le vocaliste volubile annonce avec fierté la venue d'invités. Alors apparaît, Julian Izard, le très talentueux chanteur d'Existance qui, en compagnie de Zouille s'acquitte d'une très belle prestation sur Civilisation perdue. Incontestablement, aussi doué que ne le fut feu son père, Didier Izard, vocaliste de H-Bomb, je suis convaincu qu'il sera promis à une bien belle carrière.

Deuxième invité dans la foulée : Stéphane Buriez de Loudblast pour une interprétation tellurique de Gladiateur (toujours aimé ce titre) et Attila en mode "terre brûlée". Les deux compères se connaissent bien et c'est dans une bonne humeur largement affichée qu'ils nous gratifient d'un grand moment d'énergie. Trop d'énergie sans doute car à un moment donné, Clément Rouxel le batteur semble connaître un problème qui prend du temps à être résolu. Manifestement, un micro se serait détaché du fait de trop d'enthousiasme de la part du jeune percussionniste. Pendant ce temps, Zouille "meuble" comme il peut, s'attelant à nous raconter quelques anecdotes suivies de quelques vocalises qu'il nous somme d'exécuter.

Ca reprend sur Toujours plus haut extrait de Phoenix qui fédère plus d'un spectateur dans la salle. En effet sous couvert de riffs assassins, le titre est doté d'un bon refrain, accrocheur s'il en est, permettant au public qui devient chaud chaud chaud au propre comme au figuré, se manifestant comme un seul homme pour reprendre le dit refrain.

Les trois titres suivants sont imparables. Je vous laisse juges : Délire d'un fou (classique parmi les classiques), D'ailleurs (re-re-classique parmi les classiques) et Majesté (re-re-re classique parmi.............les classiques).

On l'a dit : un nouvel album intitulé Apocalypso va sortir le 3 mars prochain et donc il convient d'en présenter encore quelques morceaux. Le groupe opte pour le morceau-titre. Un titre très long, complexe certes très élaboré qu'il conviendra de ré-écouter avec une plus grande attention lorsque l'album verra le jour.

On repart néanmoins sur du connu avec le visionnaire Cyclope de l'étang, le très beau Mourir pour une princesse, le saignant Vampire (issu du nouvel opus) et le tellurique Métamorphose.

Acclamés, ovationnés et vénérés, nos cinq compères reviennent sur Marchand d'hommes, un 5ème titre d'Apocalypso titré La Parade des Centaures au demeurant très convaincant puis concluent sur l'ultra-essentiel Sortilège en compagnie de Julian Izard et Stéphane Buriez. Une belle fête donc qui célèbre le retour de ce groupe fabuleux qui nous a terriblement manqués toutes ces années, une belle fête qui sera immortalisée sur un album live dont on espère une sortie rapide. Merci Messieurs pour ce super concert.

SORTILEGE  Sor710
Julian Izard

SORTILEGE  Sor810
Avec Stéphane Buriez

SORTILEGE  Sor910

SORTILEGE  Sor1010

SORTILEGE  Sor1110

SORTILEGE  Sor1210

SORTILEGE  Sor1410

SORTILEGE  Sor1510

SORTILEGE  Sor1310
Avec Florian

SORTILEGE  Sor2210

SORTILEGE  Sor2110

SORTILEGE  Sor2410

SORTILEGE  Sor2510

SORTILEGE  Sor2610
Avec Zouille et Florian

https://www.setlist.fm/setlist/sortilege/2023/le-forum-vaureal-france-2bbdd0ea.html
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Admin
Ted


Messages : 14197
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

SORTILEGE  Empty
MessageSujet: Re: SORTILEGE    SORTILEGE  Icon_minitimeMar 31 Jan - 15:48

Merci....ah délire d'un fou...en boucle a l'époque.. santé
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Ted
Admin
Ted


Messages : 14197
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

SORTILEGE  Empty
MessageSujet: Re: SORTILEGE    SORTILEGE  Icon_minitimeMar 31 Jan - 15:50

Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Phil

Phil


Messages : 11475
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 62
Localisation : 93

SORTILEGE  Empty
MessageSujet: Re: SORTILEGE    SORTILEGE  Icon_minitimeMer 1 Fév - 7:00

Ted a écrit:
Merci....ah délire d'un fou...en boucle a l'époque.. santé

respect respect respect
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Admin
Ted


Messages : 14197
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

SORTILEGE  Empty
MessageSujet: Re: SORTILEGE    SORTILEGE  Icon_minitimeSam 11 Fév - 9:21

Sortilège featurind Deep Purple?.. lol! écoutez bien

Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Phil

Phil


Messages : 11475
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 62
Localisation : 93

SORTILEGE  Empty
MessageSujet: Re: SORTILEGE    SORTILEGE  Icon_minitimeJeu 1 Fév - 16:51

SORTILEGE : Vauréal, Forum, 27/1/24

Un an jour pour jour que Sortilège investissait le Forum de Vauréal pour y enregistrer son premier album live Coram Populo. Cette fois-ci, c'était un Forum tout neuf, tout beau qui comprenait une belle fosse que dominait un vertigineux balcon qui allait être le théâtre de cette prestation. Pour ceux qui ont connu l'ancien  Forum aujourd'hui rasé, le changement s'avère être radical. Autrefois en "U", il y régnait une chaleur constante voire étouffante dans cette antre car il s'agissait d'une véritable "antre".

SORTILEGE  Forum10

En ouverture de Sortilège, deux groupes : Animalize et Existance. Le premier est originaire de Lyon. "Le groupe s’inspire du heavy metal des années 70 et 80 avec des groupes comme LOUDNESS, W.A.S.P., TOKYO BLADE, GLENN TIPTON, RITCHIE BLACKMORE, GLENN HUGHES et ANNIHILATOR mais surtout de la scène française avec ADX, MALEDICTION, SORTILÈGE et WARNING. Thématiquement et esthétiquement, le groupe s’inspire également du cinéma." (Radio Metal). Le second, Existance, originaire de Clermont dans l'Oise. Mené tambour battant par le fils du regretté chanteur d'H-Bomb (Didier Izard), Julian, le combo a déjà publié quatre albums dont le tout récent et superbe Wolf Attack.
Avec un package aussi alléchant que celui-ci, la soirée promet d'être bourrée (pas moi, mais la soirée) de décibels.

Il incombe donc à Animalize "d'ouvrir le bal". Harnachés de tenues qui font immanquablement penser à Mötley Crüe à leurs débuts, le groupe ne se pose guère de questions et se met dès le 1er morceau ô combien percutant, le public dans sa poche. Gesticulant dans tous les sens, le bassiste-chanteur ne cesse au détour d'un refrain ou d'un solo de l'un des deux guitaristes de haranguer le public du Forum. Servis par un bon son, nos quatre compères alignent et ce, sans coup férir les titres de leur répertoire.  Les 40 minutes qui leur sont allouées passent à un train d'enfer et c'est sous une ovation nourrie que les Lyonnais s'échappent de la scène.

SORTILEGE  Ani110

SORTILEGE  Ani210

SORTILEGE  Ani310

SORTILEGE  Ani410

SORTILEGE  Ani510

Existance, un groupe qui fait beaucoup parler de lui depuis une bonne dizaine d'années et qui, depuis tout ce temps, écume non seulement notre beau pays mais aussi des contrées comme l'Estonie, l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse, bref, j'en passe et des meilleures. Fort d'un album intitulé Wolf Attack paru en 2021, nos Picards ont à coeur de le défendre en live avec une verve à toute épreuve, une verve que je n'avais pas cru bon de déceler lorsque je les avais vus en compagnie de Primal Fear et Riot V il y a de cela 5 ans. Les jeunes d'aujourd'hui diront que je n'étais pas dans le "mood". Eh bien, ça allait radicalement changer, les aminches !!! Ils avaient bien raison, les bougres !!!

Entamant et ce, grâce à un super son, leur set sur le très punchy Legends Never Die issu du premier opus, nos quatre gaillards poursuivent sur l'essentiel compte tenu qu'ils ne disposent que 45 minutes de show. En effet, le tellurique Heavy Metal Fury extrait de Breaking The Rock met tout le monde d'accord. La furie et les décibels sont de mise et ce n'est pas Dead Or Alive qui va calmer les ardeurs du groupe. Mon voisin qui n'est autre l'ami Laurent P. que j'ai téléporté de Bry sur Marne, chante à tue-tête avec une ferveur qui n'a d'égal que la sienne. L'expression "à tue-tête" prend tout son sens lorsque soudain, je le vois headbanguer de façon effrénée. "Bobo à mon coucou" (Laughing) dira t-il à l'issue de concert particulièrement puissant. S'ensuivent les excellents Brighter Days et promotion oblige le title track du dernier album sur lesquels l'on sent que le groupe comme presque transcendé, emmené par le très volubile Julian (qui, entre tout autre chose, s'acquitte de brillants soli, n'oublions pas non plus la dextérité d'Antoine, le second six-cordiste dans cet exercice ô combien exigeant) fait preuve d'une réelle cohésion.
Power Gods, un morceau ô combien efficace dans sa trame, offre l'opportunité à Julian de faire participer l'assistance vauréalienne sur les mots "Thunder" et "Fire" qui réagit comme un seul homme. Indiscutablement, ce sont les pro-Thunder (dont je fais partie) qui raflent la mise face à des "Fire" un peu timorés, cela va sans dire. Breaking The Rock et From Hell parachèvent cette superbe prestation tout en puissance et en dextérité de la part de ce groupe qui brandit fièrement l'étendard du Hard Rock français qu'il faut soutenir contre vents et marées. Courez les voir si d'aventure ils passent non loin de chez vous.

SORTILEGE  Exi110

SORTILEGE  Exi210

SORTILEGE  Exi310

SORTILEGE  Exi410

SORTILEGE  Exi510

SORTILEGE  Exi610

SORTILEGE  Exi710

SORTILEGE  Exi810
L'ami Kikithehead du forum Iron Maiden France

SORTILEGE  Exi910

SORTILEGE  Exi1010

SORTILEGE  Exi1110

https://www.setlist.fm/setlist/existance/2024/le-forum-vaureal-france-5bacc7e8.html

SORTILEGE  Exista10

SORTILEGE  Exista11
LP

Au tour donc de la tête d'affiche de fouler la scène beaucoup plus spacieuse du Forum. L'actualité de Sortilège depuis quelques semaines ainsi que je l'ai précisé au tout début de ce récit, autour de la sortie il y a quelques semaines de cet album live Coram Populo enregistré en ce même lieu ou plutôt dans l'ancien Forum où un public chaud bouillant l'avait accueilli dans une indescriptible ambiance. Un live accompagné d'un DVD capté au Hellfest 2022 dont on se demande encore aujourd'hui la raison pour laquelle il s'est vu amputé de 5 titres majeurs du combo. A l'issue du show, j'en toucherai mot à l'adorable Bruno Ramos qui me précisera que le label ne désirait pas qu'il y ait des doublons entre les deux supports. Bon...

Après une intro pour le moins inquiétante, la mise en bouche s'effectue via un Amazone des plus percutants. Zouille, fort élégant car vêtu d'une chemise à jabot et d'un gilet noir du plus bel effet et recueilli comme jamais, nous démontre que d'entrée de jeu sa voix est bien en place. On le croirait tout juste sorti d'un duel matinal dont l'issue lui aurait été de toute évidence favorable. Son parfait, un des paramètres essentiels qui va sans doute faire de cette salle un lieu incontournable du moins on peut être amenés à le penser en dépit du fait qu'elle reste trop excentrée de la capitale. L'inconvénient majeur réside dans le fait que seule la voiture reste le seul moyen fiable pour s'y rendre.

Retour fort bienvenu sur Phoenix, l'album de la Renaissance du groupe pour une magnifique version du morceau-titre puis suivent Le Sacre du Sorcier (appelé à devenir un classique d'Apocalypso), Progéniture, Chasse le Dragon (un titre emblématique de Larmes de Héros) et Poseidon. Ce qui s'avère fabuleux, c'est que Bruno Ramos (ex-Mistreated et Manigance), l'un des deux guitaristes s'évertue à respecter scrupuleusement l'esprit d'un morceau comme Chasse le Dragon inculqué par Stéphane Dumont. Apocalypso de nouveau à l'honneur avec l'entêtant Toujours plus haut. Mon voisin (celui mentionné plus haut Laughing) lui aussi, va "toujours plus haut" en sautillant de façon guillerette à l'écoute de cette version...................céleste. C'est au tour de Zouille sous l'oeil goguenard de Bruno, Olivier, Sébastien et Clément de s'y coller avec une certaine souplesse sur Messager. "J'ai un message" dit-il au public qui comprend de quel morceau il s'agit.
Bonne version bien évidemment de ce titre qui fait partie des incontournables du groupe.

C'est alors que nos quatre z'amis s'engagent dans un efficace Marchand d'hommes. Ca monte ensuite en puissance avec ce single de tueur d'Apocalypso que l'on appelle Vampire littéralement............vampirisé sur scène. Franchement, une réussite, cet album et ce, depuis sa sortie. Une nouvelle fois, Bruno Ramos se fend d'une intervention ciselée sur ce morceau qui joue sur l'émotion à savoir Délire d'un fou repris massivement par un public enthousiaste alors que dans l'intervalle, Olivier Spitzer joue le rôle efficace du guitariste rythmique avec discrétion mais toujours à point nommé.

Apocalypso, album important dans la carrière du groupe ? Sans aucun doute car Sortilège enchaîne 4 titres d'un coup : Trahison, Derrière les Portes de Babylone (dédié à Ronnie James Dio // "Vous connaissez Dio ?" demande Zouille), Attila et La Parade des Centaures (un titre catchy à souhait).

Retour sur les deux classiques que sont D'ailleurs et Majesté puis après un bref rappel, le groupe revient pour s'acquitter de La Montagne qui saigne, Civilisation perdue et Sortilège Mais après ça, on est tous à en redemander encore et ce, malgré le "On avait pas prévu....." de Zouille et c'est donc sur un Mourir pour une princesse que s'achève ce concert haut en couleur de la part d'un groupe qui, aujourd'hui, a encore des choses à dire.

SORTILEGE  Sor111

SORTILEGE  Sor211

SORTILEGE  Sor311

SORTILEGE  Sor411

SORTILEGE  Sor511

SORTILEGE  Sor611

SORTILEGE  Sor711

SORTILEGE  Sor811

SORTILEGE  Sor1011

SORTILEGE  Sor911

SORTILEGE  Sor1111

SORTILEGE  Sor1211

SORTILEGE  Sor1311

SORTILEGE  Sor11_11

SORTILEGE  Sor1411

SORTILEGE  Sor1511

SORTILEGE  Sor1611

SORTILEGE  Sor1710

SORTILEGE  Sor1810

SORTILEGE  Sor2010

SORTILEGE  Sor2310

SORTILEGE  Sor2411

SORTILEGE  Sor2111
Avec l'ami Laurent.

SORTILEGE  Sor2211

SORTILEGE  Sor1910
Avec Monsieur Philippe Kalfon.
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Admin
Ted


Messages : 14197
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

SORTILEGE  Empty
MessageSujet: Re: SORTILEGE    SORTILEGE  Icon_minitimeJeu 1 Fév - 20:51

Merci Phil superbe comme d'hab, j'avais lu ta chronique sur ROCKMEETING... santé
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Phil

Phil


Messages : 11475
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 62
Localisation : 93

SORTILEGE  Empty
MessageSujet: Re: SORTILEGE    SORTILEGE  Icon_minitimeVen 28 Juin - 9:36

Sortilège à l'Empreinte de Savigny le Temple le 9 novembre 2024 !!!

Quelques décennies après sa naissance et la sortie d’un EP éponyme, de 2 albums cultes “Métamorphose” et “Larmes de Héros”, Sortilège, groupe mythique et iconique français renaît de ses cendres en 2020.
Phoenix sort en août 2021. Il est le premier album enregistré avec le nouveau line-up dans lequel figurent12 classiques réactualisés et 2 titres inédits. Fans et médias sont conquis. S’en suivent de nombreux concerts :Elysée Montmartre Paris, Mainstage Hellfest, Keep it True DE, Blast from the Past BE, Heavy Metal Maniacs DE, 70 000 tons of Metal USA, Into Battle Fest Athens…
Apocalypso sort en Mars 2023 avec une distribution internationale (Season Of Mist), il contient 10 nouveaux morceaux. Des invités prestigieux comme Stéphane Buriez (Loudblast), Kevin Codfert, Zaher Zorgali et Malek BenArbia (Myrath), participent à ce monument.
Créant l’événement, cet opus est mondialement plébiscité.
Le clip “Vampire” sort sur la chaîne youtube de Seasonof Mist peu après la sortie de l’album.
La tournée Apocalypso débute en Août 2023, et se poursuit jusqu’en 2024.
En novembre 2023, Sortilège sort son premier album live “Coram Populo” filmé et enregistré au forum de Vauréal en janvier 2023.
Tarif adhésion : 16€
Tarif préventes : 19€
Tarif sur place : 23€
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SORTILEGE  Empty
MessageSujet: Re: SORTILEGE    SORTILEGE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SORTILEGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DEEP PURPLE FAMILY ALBUM  :: HORS DEEP PURPLE FAMILY :: AUTRES GROUPES/MUSIQUES-
Sauter vers: