Quels sont donc les chanteurs qui vous émeuvent (mettez-le nombre de vocalistes qui vous conviendra), des chanteurs (pas forcément les meilleurs) qui, de temps à autre, laissent échapper chez vous une petite larmichette ou bien provoquent en vous un admiratif "Waouh" ? Une excellente idée de topic, non ?
1-Phil Lynott : bassiste-chanteur de Lizzy à la voix chaude, je l'ai dit, lorsque je l'ai écouté pour la première fois, ça me faisait du bien pour une fois de ne pas entendre un chanteur cracher ses tripes ou qui gueulait comme un écervelé) que je considère comme étant le plus créatif, le plus éclectique, le plus attrayant aussi d'un point de vue songwriting que j'écoute depuis plus de 40 ans qui m'émeut tout particulièrement sur des titres comme The Sun Goes Down, Renegade, Massacre (version Live And Dangerous), Slow Blues, Dear Lord, Opium Trail et pour finir Dancing In The Moonlight dont on a parlé récemment. Bref, c'est pour moi la grande classe dans toute sa splendeur.
2-Ronnie James Dio : sans doute celui qui durant toute sa carrière, a chanté de la façon la plus régulière qui soit et ce, grâce à cette voix à la limite du lyrique (Sitting On A Dream version In Concert At The Royal Albert Hall de DP), ne forçant jamais sur les passages dits aigus. Un sans-faute.
3-Ian Gillan : alors en ce qui me concerne, le cas de Gillan me pose question. Lui, c'est tout ou rien. Comme beaucoup, il est soit dans un bon soir soit c'est l'annonce d'une catastrophe annoncée comme celle de la Fête de l'Huma 2009. 2010, 2015 et 2017, c'était très bien. Sans pour autant revenir sur un passé révolu, il n'a jamais été aussi bon que dans les 70's, c'est un fait. Quand j'ai entendu Strange Kind Of Woman version MIJ pour la première fois, j'ai fait Waouuhhhh et après, je me suis contenté de prendre une "Whoosh" fort bienvenue pour me remettre de mes émotions. Aujourd'hui, il se ménage et il a bien raison. Peut-être a t-il eu tort d'intégrer le Sab en 83 où on a lui peut-être demandé trop d'efforts (exigences ?) vocales, un titre comme Disturbing The Priest ayant eu de fâcheuses répercussions après coup sur son organe.......vocal.
4-David Coverdale : là, je vais en faire bondir plus d'un un dans ce qui va suivre. Mais comme je l'ai écrit, je m'en "tape le coquillard". Considéré comme l'un des meilleurs chanteurs dans les années 70 et 80 et ce, grâce à sa voix bluesy, grave et chaleureuse, notre ami s'en allé taquiner à partir de 87 un registre plus aigu, essayant même d'imiter un Robert Plant alors encore en verve sur ce plan-là mais qui, à force de vouloir trop tabler sur ce registre, a fini par se rendre à l'évidence qu'il n'était pas (plus ?) en mesure d'atteindre ce niveau d'excellence dont il était doté jusqu'à la catastrophe de Denver en 2009. Aujourd'hui, il n'est plus que l'ombre de lui-même et là, je ne l'écris pas avec parcimonie mais là, j'assume totalement mes propos. A la limite aujourd'hui, je préfère l'écouter en "unplugged" (voir coffret Unzipped). Toujours bien aimé ceci dit le "bonhomme.
5-Freddie Mercury : un coffre incroyable. Hier soir, je me suis remis sur tutube, la version de Somebody To Love de Montréal 81. Là, ça m'a fait l'effet d'une Whoosh d'air pur. Difficile par conséquent de qualifier cette prestation tant elle regorge d'émotion mais aussi de perfection dans chaque phrasé. Tout est savamment dosé. La seule chose que je n'ai jamais aimée et ce, pour l'avoir vu en 82 et 84, c'est son jeu de scène que j'ai toujours trouvé pénible.
6-Robert Plant : une voix enjôleuse encore aujourd'hui (j'adore son dernier opus, Carry Fire mais aussi Raising Sand avec Alison Krauss), envoûtante également qui vous prend aux tripes lorsqu'il lui arrive de reprendre un Kashmir du plus bel effet ou bien un magnifique Stairway To Heaven comme en 2007.
7-Paul Rodgers : en v'là un qui possède un registre vocal qui me sied parfaitement : voix bluesy, soul de temps à autre et puissante quand la chanson l'impose. N'en fait jamais trop, juste ce qu'il faut. Un grand chanteur, point barre.
8-Ozzy : ce n'est pas parce que c'est un grand chanteur mais j'aime ce type surtout au sein du Sab dans les 70's où sa voix parfois hystérique (c'est tout lui, ça) s'avérait être une des composantes essentielles du son du groupe.
9-Klaus Meine : il est l'un de ses rares à avoir gardé une superbe voix et ce, malgré de nombreux problèmes médicaux dans le passé.
10-Graham Bonnet : j'adore son timbre rauque à souhait notamment sur Down To Earth de Rainbow et Assault Attack de MSG.