Fort du succès de son Wheels of Steel paru quelques mois plus tôt, Saxon ne laisse pas le temps au fer de refroidir et balance son troisième album, Strong Arm Of The Law.
C'est même un peu à la surprise générale que sort ce nouvel album de Saxon au mois de septembre 1980 puisque son prédécesseur, Wheels Of Steel, avait été mis dans les bacs seulement quatre mois plus tôt. L'album a donc été composé et enregistré en un temps record mais il montre un groupe au sommet de sa forme et dont le talent de composition ne faiblit pas puisque, pour de nombreux fans du groupe, ce Strong Arm Of The Law est considéré encore aujourd'hui comme leur meilleur album.
Et on démarre un peu comme l'album précédent avec Heavy Metal Thunder. Tout comme Motorcycle Man, ce morceau, lancé sur un tempo rapide, va très vite devenir l'un des grands classiques de Saxon en concert. D'après le groupe, le morceau n'était à l'origine pas si rapide que ça mais il fut un peu "accéléré" par l'ingénieur du son en studio, ce qui rend la voix de Biff si particulière. Un début d’album tonitruant donc. Et on notera la terminologie "Heavy Metal", utilisée ici pour l'une des toutes premières fois. Le très entraînant et mélodique To Hell And Back, toujours sur un rythme rapide, enfonce un peu plus le clou avant que le tempo ne devienne plus écrasant pour Strong Arm Of The Law. Et là encore, tout comme pour Wheels Of Steel, le titre éponyme de l'album est un vrai rouleau compresseur avec un riff qui tourne en boucle. Et encore une fois, quel refrain bien efficace ! Ce genre de morceau a dû inspirer un certain Accept.
Saxon a trouvé la recette du succès avec l'album précédent et l'applique à la lettre. Mais Strong Arm ne peut pas être considéré comme un "Wheels Of Steel part 2". Si l'on retrouve tous les ingrédients de l'album précédent, à savoir les riffs irrésistibles de la paire de guitaristes Paul Quinn et Graham Oliver, la rythmique bien efficace de Pete Gill et Steve Dawson et la voix tour à tour mélodique et agressive du grand Biff Byford, l’ensemble apparaît toutefois encore plus Heavy. Le rythme est parfois plus proche du Speed Metal (20 000 Feet, Heavy Metal Thunder). Et avec ces titres, on trouve aussi ça et là des morceaux que l’on pourrait considérer comme étant les prémices du Power Metal (Taking Your Chances et ses échanges de solos monstrueux, Sixth Form Girls).
C'est toutefois avec de nouveau un morceau au rythme bien lourd, Dallas 1 PM, que l'album se termine. Ce titre relate l'assassinat du président Kennedy (bruitages à l’appui). Un grand classique de Saxon, un de plus pourrait-on dire.
Fin 1980, Saxon avait déjà enfanté deux albums tout simplement incontournables et une floppée de titres immortels. Et le groupe n'allait pas s'arrêter en si bon chemin puisque, juste un an plus tard, allait sortir le non moins incontournable Denim And Leather.
Saxon, fer de lance de la NWOBHM !
SOURCE