Dans la liste des plats qui réconfortent et donnent envie de rassembler de grandes tablées, les carbonades occupent le haut du podium. On vous dit tout pour qu’elles cartonnent !
D’où elles viennent ?
C’est dans le nord de la France et en Flandre qu’est né ce plat qui réunit des morceaux de viande mijotés dans une sauce à base de bière (on la choisit brune, traditionnellement).
Le secret de leur réussite
Le secret de bonnes carbonades flamandes tient en un seul mot: le temps ! Pas que la préparation soit longue. Elle est même plutôt rapide et simple. Mais la viande utilisée nécessite qu’on la fasse cuire pendant des heures (3h, idéalement) à petit feu. Et si vous avez la possibilité d’attendre le lendemain pour les déguster, on vous le recommande : les carbonades flamandes sont encore meilleures quand elles ont pu reposer pendant une nuit.
La recette
(Pour 6 personnes)
1,5kg de carbonades de bœuf
6 oignons
4 carottes
3 gousses d’ail
75 cl de Gueuze
100g de farine
1 cuillère à soupe de cassonade
2 feuilles de laurier
4 branches de thym
1 cuillère à soupe de moutarde
1 tranche de pain de mie blanc
100g de beurre
Emincez les carottes et les oignons et réservez-les. Dans une cocotte, faites revenir dans le beurre les morceaux de viande après les avoir légèrement enfarinés. Ajoutez-y les légumes, le thym, le laurier et assaisonnez. Faites gentiment colorer le tout avant de l’immerger sous la bière avec une tranche de pain tartinée de moutarde. Couvrez et laissez mijoter pendant au minimum 1h30 et idéalement 3h.
Comment on les accompagne ?
Avec des frites (cuites au blanc de bœuf, pour les puristes) et une bonne bière. La même que celle qui a servi à la sauce!
Les petits riens qui font tout…
Envie de décliner les carbonades flamandes en mode liégeois? C’est facile… et délicieux: il suffit de remplacer la cassonade par du sirop de Liège. Il apporte un petit goût acidulé qui se marie très bien avec l’amertume de la bière. N’hésitez pas à ajouter 3 clous de girofle à la préparation, à remplacer la Gueuze par une bière ambrée et le pain de mie par du pain d’épice !
Une variante ?
En Bourgogne, ce ragoût existe aussi mais on y remplace la bière par du vin. On parle alors de “bœuf bourguignon”. Une bonne idée de préparation quand vous aurez fait le tour de la version flamande!