Après un premier single enregistré en 1977, Prends pas ton flingue, chez EMI, qui s'est vendu à peu d'exemplaires, Trust signe chez CBS Records et enregistre l'album en quinze jours, quasiment en « live » avec un son brut.
Les paroles de l'album montrent une grande influence Punk (notamment sur des titres comme Police Milice ou Préfabriqués), les textes sont revendicatifs et parlent surtout des jeunes, de la société et de la prison.
À la guitare nous avons Norbert Krief alias « Nono » compositeur principal de tous les riffs. Il raconte dans une interview que sa plus grande inspiration était Jimmy Page de Led Zeppelin (d'où sa coupe de cheveux). Il raconte aussi que pendant l'enregistrement, ils ont rencontré un dénommé Bon Scott et qu'ils avaient sympathisé (d'où la reprise de Ride on).
Le disque obtient un succès commercial et a été largement soutenu par une tournée et quelques exploits, par exemple, un concert à Fleury-Mérogis.
L'album contient des classiques du groupe dont Préfabriqués, Bosser huit heures, Police-Milice, Toujours pas une tune et également une reprise de Ride On, titre d'AC/DC dont la version originale se trouve sur l'album Dirty Deeds Done Dirt Cheap, paru en 1976.
En France, il s'est vendu à 514 500 exemplaires1 et est certifié disque d'or en 1980, puis disque de platine deux ans plus tard source wiki