LA LEGENDE DEEPPURPLE 1969/1976 et 1984/1992
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur ce forum...
le forum, tout est accessible en tant qu'invité. Jusqu'en 2025
DEEP PURPLE SCANDINAVIAN NIGHTS....
j'ai ressorti le topic Battle rages on..

votre titre préféré de l'album Saints and sinners de Whitesnake?

STOOOOORMBRINGER!!!!! 50 ans
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Nazareth..."Rampant"...1974

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ted
Admin
Ted


Messages : 14197
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

Nazareth..."Rampant"...1974 Empty
MessageSujet: Nazareth..."Rampant"...1974   Nazareth..."Rampant"...1974 Icon_minitimeSam 9 Mar - 19:26

Nazareth..."Rampant"...1974 Dscn5122

Sorti en 1974, ce disque est produit par ROGER GLOVER.

Les musiciens.

DAN MAC CAFFERTY...vocals.
MANUEL CHARLTON....guitars.
PETE AGNEW..............bass guitar et backing vocals.
DARELL SWEET..........drums et backing vocals.

Les titres.

SILVER DOLLAR FINGER.
GLAD WHEN YOU RE GONE.
LOVED AND LOST.
SHANGHAI'd IN SANGHAI
JET LAG
LIGHT MY WAY.
SUNSHINE.
SHAPES OF THINGS/SPACE SAFARI.

Le disque est enregistré à Montreux avec le studio mobile des ROLLING STONES tiens tiens Very Happy
Le disque est ressorti en 2011 avec un bonus DOWN qui le trouvait sur la face b de LOVE HURTS


Dernière édition par TED le Dim 10 Mar - 18:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Ted
Admin
Ted


Messages : 14197
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

Nazareth..."Rampant"...1974 Empty
MessageSujet: Re: Nazareth..."Rampant"...1974   Nazareth..."Rampant"...1974 Icon_minitimeSam 9 Mar - 19:28

Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Ted
Admin
Ted


Messages : 14197
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

Nazareth..."Rampant"...1974 Empty
MessageSujet: Re: Nazareth..."Rampant"...1974   Nazareth..."Rampant"...1974 Icon_minitimeDim 10 Mar - 18:18

la nouvelle pochette

Nazareth..."Rampant"...1974 Dscn5123
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Ted
Admin
Ted


Messages : 14197
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

Nazareth..."Rampant"...1974 Empty
MessageSujet: NAZARETH...RAMPANT   Nazareth..."Rampant"...1974 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:02

Le lp d'époque
Nazareth..."Rampant"...1974 Dsc00654
TEXTE DE BLUE OYSTER DU SITE NIGHTFALL
L'arrivée de Roger Glover (DEEP PURPLE) aux commandes en 1973 était sans doute la meilleure chose qui pouvait arriver à NAZARETH pour se faire un nom dans le monde du Hard Rock des années 70. En gonflant la production et en favorisant le côté boogie, il a transformé le combo écossais en machine de guerre mais a totalement bridé les ambitions artistiques du groupe qui dépassaient le cadre du simple Hard Rock. Les excellents "Razamanaz" et "Loud 'N' Proud" avaient une lourdeur et une pêche presque revigorante par rapport aux errances éclectiques dont faisaient preuve les deux premiers albums de NAZARETH mais c'est pourtant cela qui faisait la personnalité du groupe. Il était donc prévisible que sur le long terme ce coup de pouce se transforme donc en coup de frein.

la pochette intérieure de la réédition vinil

Nazareth..."Rampant"...1974 Dsc00653

"Rampant" est la troisième collaboration avec Roger Glover et force est de constater que le groupe a commencé à prendre de l'aisance car celui-ci commence à faire ressurgir ses instincts premiers. Nous n'avons pas affaire avec un disque aussi direct, accrocheur et bourrin comme l'étaient ses deux prédécesseurs. Il s'est même octroyé d'un côté que l'on pourrait qualifier de progressif car certains titres se voient un poil complexifiés et rallongés avec des ambiances psychédéliques. Même si le groupe commence à s'autoriser une promenade vers d'autres horizons, "Rampant" est plus lourd que jamais. Glover est encore aux commandes au point de doter les Écossais d'un son toujours plus lourd et limite pachydermique proche de BLACK SABBATH, en plus énergique toujours.

Après la reprise de "The Ballad Of Hollis Brown" (Bob Dylan) sur le précédent opus, où NAZARETH transformait tout en lourdeur le titre en long jam psychédélique, on peut dire que "Rampant" a hérité de cette excursion planante car l'album est jonché de passages de ce type. Le morceau d'ouverture "Silver Dollar Forger" est étiré de cette manière sur la fin, "Loved And Lost" est une sorte de space ballade qui, sans être géniale, s'avère sympathique et le monstrueux "Light My Way" s'improvise comme une sorte de space Metal ! "Light My Way" est pachydermique, sa rythmique est solide et les effets de la fuette sont garantis. Nos chers Américains de MONSTER MAGNET ne se défonçaient pas qu'à HAWKWIND apparemment.
Nous avons aussi notre petit lot de titres dans la veine hard boogie : l'assez bon "Glad When You're Gone" est assez conventionnel mais honnête, "Jet Lag" est plutôt médiocre tandis que "Shanghai'd In Shanghai" peut être considéré comme un des meilleurs titres de l'album, où les côtés boogie et balourd s'allient de façon efficace. "Sunshine" est une ballade beaucoup trop quelconque et la reprise des Yardbirds est très personnelle mais peu intéressante.

Dans l'ensemble, "Rampant" est un bon album de NAZARETH mais n'égalise pas les sauvages "Razamanaz" et "Loud 'N' Proud". La direction très hard rock et le son lourd imposé par Roger Glover commencent à étouffer un groupe en manque d'expérimentation comme à ses débuts. Il sera la dernière collaboration entre Roger Glover et les Écossais. Son coup de pouce aura été bénéfique mais il était temps que le combo vole à nouveau de ses propres ailes. Avec ses propres ailes d'ailleurs, le groupe frappera un grand coup l'année suivante.

les titres de la réédition
Nazareth..."Rampant"...1974 Dsc00652
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Ted
Admin
Ted


Messages : 14197
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

Nazareth..."Rampant"...1974 Empty
MessageSujet: Re: Nazareth..."Rampant"...1974   Nazareth..."Rampant"...1974 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:04

A noter aussi la présence de Jon Lord sur  "Glad When You're Gone" et "Shanghai'd In Shanghai"


l'album bonne écoute

Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Ted
Admin
Ted


Messages : 14197
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

Nazareth..."Rampant"...1974 Empty
MessageSujet: Re: Nazareth..."Rampant"...1974   Nazareth..."Rampant"...1974 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:12

article descendant en flèche ROGER GLOVER trouvé sur http://destination.rock.free.fr

Troisième album en deux ans... Troisième album produit par Roger Glover... Pourtant, Rampant se démarque de ses deux prédécesseurs sur de nombreux points, à commencer par la pochette qui rompt enfin le cercle vicieux du mauvais goût. Les couvertures des deux albums précédents sont en effet d'une laideur et d'une vulgarité sans nom... Musicalement, on sent que le groupe commence à vouloir s'affranchir musicalement du hard rock crade, basique et prévisible à la Roger Glover...

Sur Rampant, le changement de direction s'effectue tout droit en direction du sud des Etats Unis, vers un rock très boogie, très... Sudiste! Ceci ne peut que réjouir les amateurs de Lynyrd Skynyrd n'est-ce pas? Et bien, pas tout à fait, mais presque. Presque, car ne l'oublions pas, Roger Glover est toujours là, derrière... Le son reste donc aussi dégoutant que sur Razamanaz et Loud 'N' Proud, ce qui ne permet pas à des titres comme les deux premiers ("Silver Dollar Forger, Pt. 1-2" et "Glad When You're Gone") de rivaliser avec la musique de Lynyrd Skynyrd dont le son est beaucoup mieux travaillé. De plus, Nazareth y conserve un tempo trop élevé pour laisser libre cours au fameux groove sudiste, au profit de cette impression de surchauffe persistante depuis Razamanaz. Enfin les hurlements de Dan McCafferty flirtent avec un suraigu bien plus nordiste et peuvent même finir par faire basculer le tout vers l'Australie, dans une sorte d'AC/DC embryonnaire (sur "Jet Lag" notamment). Etrangement, "Shanghai'd in Shanghai" semble lutter contre tous ces défauts, avec une certaine efficacité, qui lui vaudra d'être choisi comme single, quelque part entre ZZ Top et Lynyrd Skynyrd (le clin d'œil éclair à "Satisfaction" est tout de même assez obscur...).

Comme à l'accoutumée, Nazareth nous fourni le quota de ballades mainstream réglementaire : "Sunshine" dont le manque d'originalité ne compense pas le peu d'inspiration qui s'en dégage, et "Loved and Lost", titre très profond et très space mais aussi groovy (si l'on possède toutefois le courage de passer la pénible introduction a capella de 2 min 30).

Le parasitisme de Roger Glover semble combattu aussi dans le fait que les titres sont pour certains bien plus complexes que sur les deux albums précédents. Nazareth semble revenir doucement vers les aspirations progressives de ses débuts. La durée des titres s'allonge, laissant fréquemment la place pour des interludes planants ou des longs solos, le tout s'orientant nettement vers un space rock que le son crade fait régresser vers le psychédélisme... L'adaptation assez banale du "Shapes of Things" des Yarbirds est par exemple agrémentée d'un "Space Safari" atmosphérique bien sympathique en interlude... Il en est de même pour certains titres boogie comme "Silver Dollar Forger, Pt. 1-2" avec son interlude space metal qui se glorifie en crescendo ou "Light My Way", authentique titre metal psychédélique où Black Sabbath semble rencontrer les Doors et où les guitares se noient tout de même un peu trop dans une marre d'echo et de reverb...

Rampant semble refléter un désir de changement, du moins d'évolution de la part d'un groupe toujours franchement limité par un producteur lui aussi limité. Ces élans space rock sudiste offraient pourtant des perspectives intéressantes car plutôt inédites, les groupes sudistes n'étant pas très portés sur le progressif... Tant pis et puis la bonne nouvelle, c'est que Roger Glover ne sera plus producteur du groupe, plus jamais. Du coup, Nazareth pourrait bien en profiter pour sortir enfin son chef d'œuvre non?
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Ted
Admin
Ted


Messages : 14197
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

Nazareth..."Rampant"...1974 Empty
MessageSujet: Re: Nazareth..."Rampant"...1974   Nazareth..."Rampant"...1974 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:15

il existe une version trente ans anniversaire..

Nazareth..."Rampant"...1974 61o4oo10
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Ted
Admin
Ted


Messages : 14197
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 65

Nazareth..."Rampant"...1974 Empty
MessageSujet: Re: Nazareth..."Rampant"...1974   Nazareth..."Rampant"...1974 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:17

je viens de finir l'écoute, faisant peu de cas de critiques citer plus haut, un bon petit disque bien boogie rock par instant...
Revenir en haut Aller en bas
https://deeppurplefamily.forumgratuit.be
Phil

Phil


Messages : 11477
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 62
Localisation : 93

Nazareth..."Rampant"...1974 Empty
MessageSujet: Re: Nazareth..."Rampant"...1974   Nazareth..."Rampant"...1974 Icon_minitimeDim 10 Mar - 17:18

Je pense qu'il faut déplacer ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nazareth..."Rampant"...1974 Empty
MessageSujet: Re: Nazareth..."Rampant"...1974   Nazareth..."Rampant"...1974 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nazareth..."Rampant"...1974
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DEEP PURPLE FAMILY ALBUM  :: DEEP PURPLE 1969/1976 et 1984/1992 :: DEEP PURPLE MK 2-
Sauter vers: