L’album débute avec une superbe version d’ HIGHWAY STAR, ou Ritchie claque un super solo accompagné de Ian Gillan, Ritchie s’amuse assez sur la fin d’ailleurs , suit STRANGE KING OF WOMAN, les deux titres sont enregistrés le même jour, et c’est dommage qu’un live survole plusieurs endroits différents..j’y reviendrais un peu plus tard, j’en suis a STRANGE KING OF WOMAN, la basse de Glover est lourde et appuie bien le rythme, on attends tous le fameux duel chant guitare, c’est bien sur plus comme celui du MADE IN JAPAN, mais c’est très amusant avec le passage de JESUS CHRIST SUPERSTAR, pour la petite histoire Gillan a tenu le role titre dans la première édition de cet opéra rock..les deux compères s’amusent comme petits fous Gillan imitant une poule dans une réplique de Ritchie..
Toujours enregistrer au même en endroit viens PERFECT STRANGERS et rien a faire cette intro de JON LORD me donne toujours le frisson , ce titre est devenu un classique et comment pourrait’il en être autrement, cette rythmique un rien oriental ou Blackmore brode des notes qui s’envolent, le charme de ce titre bien servis de la part Lord qui nappe en finesse toute la chanson, quand on a vu le groupe a cette époque on sait pourquoi le public pousse une clameur, le light show est formidable…..
HARD LOVIN WOMAN est enregistré lors d’une date en Norvège..Jon pianote quelques petites notes avant que Gillan présente le titre, c’est d’ailleurs ce que j’aime avec DEEP PURPLE a l’époque, c’est ce côté on s’amuse, bon le titre ici c’est pas ce qu’ils ont fait de meilleur, le son des claviers est un peu comment dire? style bontempi , c’est un titre au tempo un peu plus speed et Gillan s’en sort très bien..il pousse un haha de soulagement a la fin du titre c’est dire, et quelques petites de Lord en sourdine(je crois que c’est d’une musique d’un film de Charlie Chaplin).
KNOCKING AT YOUR BACK DOOR , une autre date commence par un sublime solo de Jon comme il sait si bien le faire avec la traditionnelle LETTRE A ELISE ou il fait participer le public, il continue avec un passage boogie, ,
CHILD IN TIME, bon déjà que le disque est constitué de plusieurs endroits de captation ce qui pour moi pour un live ne le fait pas, un live qui est enregistré dans un seul endroit on sent tout de suite les vibrations, la montée en puissance, la délivrance a la fin du show..pas ici et la sur CHILD IN TIME on commet le sacrilège de prendre deux parties différentes , la première en Arizona,la seconde en Norvège, une déception , reste que Gillan a toujours du coffre en 1987
LAZY, une intro très chaloupée, malheureusement c’est tout, il n’y a pas l’intro de Jon, un LAZY sans ça c’est pas LAZY, en plus la version est vite expédiée, point barre, si quand même Blackmore est virevoltant cela sauve un peu les meubles ensuite on a droit un petit passage ou Jon a droit à la parole…et toujours la marque de fabrique du MK2 ...Blackmore blague(musicalement)….le morceau se termine en blues et en son fondu..dommage.
BLACK NIGHT..bon on connait…l’album se poursuit avec WOMAN FROM TOKYO une superbe intro , une version plus rapide que l’original studio ensuite pendant ce qui devrait être le solo le groupe improvise sur un titre de BUDDY HOLY ,EVERYDAY..Gillan veut enchainer sur un autre titre on sent que Ritchie dit non..et le morceau se termine comme cela…vraiment dommage.
Une clameur, c’est bien sur pour SMOKE ON THE WATER, qu’est ce que l’on peut dire a cela…on connait.
Voila donc pas vraiment un live époustouflant mais qui mérite cependant une écoute , un bon best of live et une tournée promo de HOUSE OF THE BLUE LIGHT…une constatation, les dates US sont plus chaudes coté ambiance..
L’album est aussi agrémenté d’une nouvelle version du classique HUSH..